logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/12/2007

Heuréka !

Vite, vite avant que la panne ne recommence ....une petite note !

Je reviens de suite.

15/12/2007

Du virtuel au réel

Du virtuel au réel il n’y a qu’un pas
Une date à choisir, un resto à retenir
Pour que chacun tour à tour promette de venir.

Du virtuel au réel il n’y a qu’un pas
Que ces neuf là ont franchi.
Aliette et Marie ont sauté dans un train
Gérard et Pierre arrivent d’un peu moins loin
Bernadette, Martine viennent du Nord Francilien
Danièle, Alex et Anne Marie
Les attendent à Paris

Du virtuel au réel il n’y a qu’un pas
Et ce pas là c’est aujourd’hui
Que nous l’avons franchi.
Maintenant pour nous le virtuel
Aura le goût du réel,
Plein des rires de ces moments partagés.

Ce fut une belle journée. Le soleil était de la partie....vous aurez la suite avec les photos.

12/12/2007

A la rencontre de l'Enfant

Merci à Ventdamont, à Hélène et à Monique qui m'ont inspiré cette note.


medium_Noel1.jpgEn ces périodes de Noël, je suis toujours un peu interrogative face à la débauche de "produits en tous genre" qui s'étalent un peu partout...comme si tout ce qui compte à ce moment là, c'est de faire commerce de biens, de bon et de beau, comme si il fallait acheter des "choses" pour illuminer notre vie .

Hier je suis allée dans un grand centre commercial de ma région. Démarche exceptionnelle pour moi...et je n'ai rien trouvé de ce que je cherchais alors...je me suis demandé pourquoi et j'ai ouvert les yeux sur le monde qui m'entourait.

J'ai vu des boutiques brillant de mille feux, des montagnes d'objets empillés les uns sur les autres, attendant qu'un client épuisé par toute cette agitation, attiré par les lumières et le clinquant qui lui fait perdre ses objectifs, finisse par "acheter n'importe quoi" parce qu'il faut bien trouver "quelque chose" pour Noël et faire la fête comme tout le monde.

medium_Noel_2.6.jpg


J'ai vu des enfants épuisés et les yeux agares, pleurant, criant, bousculés par des parent excédés qui se jetaient à corps perdu dans la bagarre pour avoir le dernier jeu à la mode...avant que les stocks ne soient épuisés....comme s'il y avait un enjeu vital à offrir ce cadeau plutôt qu'un autre.

medium_Noel_5.3.jpg


J'en ai vu quelques uns, rechercher frénétiquement de quoi faire plaisir à leurs proches, grèvant ainsi un budget désespérément trop restreint ...Mais pour quoi faire....ça sert à quoi tout cela ? ... Il y a longtemps que j'ai pris du recul avec cette "obligation de faire la fête" comme tout le monde. Il y a mille et une façons de fêter Noël et j'ai choisi la sobriété pour vivifier l'essentiel .

medium_Noël_3.4.jpg


Et ce matin (par hasard ?) j'ai lu quelques notes parlant de l'Afrique....je me suis souvenue de regards d'enfants....et je me suis laisser imprégnée par tous ces regards. Pourquoi trop d'enfants, à travers le monde vivent ils tant de souffrance alors que quelques uns se noient dans la pauvreté de l'abondance.

En cette période de Noël, puisque nous vivions à l'Ere de la mondialisation et de l'internet, nous devons nous interroger sur la place à donner à Noël, symbole de l' Enfant Universel...

Noël c'est la fête des enfants....est-ce la fête de tous les enfants ?

Noël c'est la fête de la lumière...de quelle lumière parlons nous ?

Il me semble que cet appel à la fête qui s'étale à l'extérieur dans nos pays "dits riches" nous fait perdre le sens de cette fête essentielle, qui était une fête payenne avant de devenir symbole de la naissance de Jésus. Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est la fête de la consommation et que les consommateurs eux, ne sont pas toujours à la fête.

C'est important de se réunir et de témoigner de l'amour à sa famille et à ses proches, c'est important d'avoir des pensées généreuses envers les autres, tous les autres....C'est important de se sentir unis alors je vous souhaite à tous les plus belles fêtes que vous puissiez imaginer.

medium_Noel_4.2.jpg

11/12/2007

Sortie parisienne : J-4

Notre rencontre arrive à grands pas. N'oubliez pas de confirmer votre venue

amg-amike@orange.fr

Rendez-vous donc le samedi 15 à 12 heures devant le Bistrot de la Montagne
38 rue de la montagne Sainte Geneviève 75005 Paris - Tel : 01 46 33 33 16

Métro Maubert-Mutualité, bus ligne 10


Notre rendez-vous pour déjeuner est à 12 h 30 et vous pouvez déjà choisir votre menu sur : http://bistrot.la.montagne@wanadoo.fr


Après déjeuner, nous pourrons visiter l’exposition «Latitudes» dont ce sera l’inauguration. Cette exposition rassemble des oeuvres d'une vingtaine d'artistes originaires des terres de l'Océan indien, de l'Atlantique, de Caraïbe, du Pacifique et de l'Amazonie (entrée gratuite).

Ensuite, en fonction de l’horaire et des désirs de chacun, nous pourrons profiter des illuminations de Paris pour terminer l’après-midi sur une note festive.

Si cette sortie vous tente, n'hésitez pas...vous pouvez encore vous inscrire en dernière minute (jeudi soir au plus tard).

A bientôt ....nous vous raconterons !

04/12/2007

Journée mondiale de l'amitié

Un ami m'a dit qu'aujourd'hui, c'est la journée mondiale de l'amitié....

Alors pour vous tous, amies et amis de la bloguerie, voici quelques fleurs pour vous dire combien vous comptez pour moi.

medium_IMGP0160.JPG

26/11/2007

Retour sur la carte

Pour ceux et celles qui souhaitent garder le contact avec les blogs retirés de la dernière mise à jour, il suffit d'aller sur la carte de mise à jour de juillet. Les anciens sont toujours joignables, même s'ils ont été retirés de la nouvelle mise à jour.

25/11/2007

Les trois souhaits du week end

A vous tous je souhaite :

De Fêter ce que bon vous semble

medium_La_fête.jpg


D'aborder la vie avec espièglerie

medium_L_espièglerie.jpg


De partager vos richesses et vos émotions

medium_Le_partage.jpg


C'est un bon remède contre la grisaille du moment. Bon week-end à tous.

23/11/2007

A chacun son fardeau

Ce matin, à l'écoute des actualités il m'est venu une image...

medium_Le_fardeau.jpg


A chacun de voir ce qu'il a envie d'y voir...

21/11/2007

Alors train, avion, voiture....ou à pieds ?

C'est simple, c'est entrainant, ça fait du bien...sauf si on écoute les paroles ....


http://www.misterolive.net/videoSNCF.html

Désolée pour le lien mais le bouton ne fonctionne que les jours de grand beau temps....

mais ça vaut la peine de faire un copier coler.

20/11/2007

Toute ressemblance avec...ne serait pas fortuite

Le Grand Roi et le Mendiant

Il était un fois un grand roi qui se morfondait dans son palais, incapable de régler les problèmes de son royaume. Dès qu'il prenait une décision pour en résoudre un, il en créait un autre encore plus grave. Il se sentait prisonnier d'un cercle infernal.

Son premier ministre était un drôle de personnage qui avait deux faces sur la tête. Il s'appelait Paradoxe et se contredisait constamment. Ainsi lorqu'une face interdisait de vendre de l'alcool aux mineurs, l'autre incitait les limonadiers à inventer des sodas alcoolisés pour les jeunes. Si l'une interdisait de fumer dans les écoles, l'autre signait l'autorisation de mise en vente de cigarettes au chocolat ou à la fraise pour tenter des enfants de plus en plus jeunes.

Une face voulait donner du travail à tout le monde et l'autre ne faisait travailler que l'argent. Personne ne s'y retouvait et tout le monde faisait ce qui lui passait par la tête. Les jeunes surtout en souffraient. Ils n'avaient plus ni repères, ni règles, ni cadre. Ils voyaient les deux visages de Paradoxe et voulaient les écouter tous les deux. De plus en plus ils en perdaient la raison et développaient des comportements aberrants.

Un jour que le roi arpentait son royaume à la recherche de solutions à cette misère grandissante, il fit une étrange rencontre. Un vieux mendiant s'approcha de lui.
- «Tu cherches des solutions au dehors mais sais-tu tout ce qui se passe dans ton palais  ? »

- « Bien sûr que je le sais, je suis le roi tout de même ».

- «Moi aussi je suis le roi dans mon royaume et tout le monde y vit heureux et en harmonie. C'est le royaume de l'action solidaire. Personne jamais ne nous prendra nos richesses ».

Le roi regarde le mendiant d'un air méprisant. Jolie richesse en effet pense t'il.

- « je sais qu'au plus profond de ton palais se cache la cause de tous tes maux ».

« Que veux tu dire ...parle ! » ordonne le roi.

« Tu as bien un pemier ministre nommé Paradoxe ? Il veut tout faire pour aider les jeunes n'est-ce pas ? »

- « Evidemment, c'est son rôle » s'ennerve le roi.

« Mais c'est aussi lui qui donne les autorisations de mise en vente de sodas alcoolisés et de cigarettes parfumées »

« Oui, c'est vrai mais il faut bien gagner de l'argent ... »

«  Et pour qui travaille Paradoxe ?  ...Pour ce gros lard de Profit qui vit dans tes souterrains. Celui-ci est tellement gros maintenant qu'il ne peut plus bouger et reste inerte. Il ne peut même plus penser...Des millions de Dollars travaillent pour lui. Il ne veut personne d'autre et personne ne profite de toute cette richesse. C'est Paradoxe qui l'engraisse en permanence pendant que d'autres sont à la rue et meurent de froid, alors qu'il serait si simple de leur faire profiter de ce tas d'or ».

« Que puis-je faire maintenant » demande le roi qui sent bien que le mendiant parle vrai.

« Fais comme moi, deviens fou et ne prends plus que les décisions qui profitent à tous. Regarde ton monde à l'envers et tu trouveras comment rendre ton peuple heureux. Tu céera un cercle vertueux».

Je ne sais pas ce qui se passe ensuite, mais je sais que j'aimerai bien que nos décideurs deveinnent « fous » et inversent le cours des choses...

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique