logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

12/07/2012

Etre ou ne pas être...seul

Pourquoi aborder ce thème...pourquoi aujourd'hui ?

Sans doute parce que je profite d'un moment de "solitude" qui se trouve être un espace de ressourcement durant lequel je vais pouvoir ne penser qu'à moi....

Mais la solitude n'est pas toujours voulue, recherchée, acceptée, appréciée....elle peut être douloureuse et destructrice pour celui (ou celle) qui la subit, qui n'y peut rien, qui se sent abandonné de tous.

Je pense à Jim, un petit garçon dont je me suis occupée durant quelques semaines :

Il est le dernier né d'une famille de 3 enfants . Deux filles de 19 et 15 ans et lui, qui n'a que 9 ans.

Au début, j'ai cru que j'avais à faire à un enfant trop gâté. Il n'était jamais content, s'enfermait dans sa chambre dès notre retour, n'acceptait rien de ce que je lui proposais.

Il "boudait" lorsque je lui demandais ce qu'il voulait que nous fassions. Je lui expliquais que ses parents m'avaient demandé de jouer avec lui et que j'étais ennuyée de ne rien trouver qui lui plaise....

Alors il m'a répondu : "mes parents croient toujours que j'ai besoin de choses, mais ce n'est même pas vrai"...

Et lorsque je lui ai demandé ce qu'il faisait avec son baby-sitter précédent, il m'a répondu : "rien, il ne s'occupait pas de moi...d'ailleurs moi, je n'ai pas l'habitude qu'on s'occupe de moi, ça me gêne."

Il me semblait bien triste, ce petit Jimmy...même quand ses soeurs était là, personne ne parlait, chacun les yeux rivés sur l'écran de l'ordinateur....J'observais et ressentait un atmosphère lourd et pesant.

Chaque soir, c'était le même rituel : il manifestait de l'impatience lorsqu'il fallait  ralonger le chemin de retour de 50 mètres pour prendre le pain. Il demandait un goûter et le prenait sans rien dire.

Chaque soir, je devais le faire dîner tout seul sur le comptoir de la cuisine....il avalait le contenu de son assiète en moins de 2 minutes et repartait sur le canapé sans un mot.

Un soir où il avait été plus ronchon que d'habitude, je me retrourne vers lui et lui dit sévèrement :"c'est bien parce que je ne fais que traverser ta vie quelques semaines que j'accepte ton comportement. Si j'étais restée plus longtemps, tu serais devenu un petit garçon poli et agréable à vivre...".

Il a pris la mouche, n'a plus parlé et est rentré en trombe pour se plaindre à sa soeur ainée...Et comme malgré tout, c'est une bonne famille et que les enfants sont polis, la soeur la renvoyé à moi pour qu'il s'excuse de son comportement.

Alors, il s'est assis en face de moi, et comme je lui proposais à boire, il a éclaté en sanglot...."Tu sais, ce n'est pas parce que je ne veux pas te parler que je ne réponds pas, c'est parce que je pense...à ma famille...ça fait trois ans que personne ne se parle parce que si on se parle on se dispute....et c'est à cela que je pense quand je quitte l'école et le soir quand je rentre...."

Oh qu'il était "seul" à ce moment là mon petit Jimmy ! Il ne comprenait rien, il ne savait pas ce qui se passait entre les adultes, il se sentait impuissant à faire changer les choses et souvent il se sentait coupable parce qu'il énervait tout le monde en n'en faisant "qu'à sa tête".

Je lui ai parlé de son histoire, de ce que j'avais observé de lui, de ce que je savais de sa solitude à lui, seul enfant dans une famille de 4 adultes avec une maman très prise par son travail et 2 soeur entrain de préparer leurs examens.

A partir de ce moment là, son attitude a changé du tout au tout et nous avons partagé des moments agréables. Je veillais à lui laisser l'espace dont il avait besoin et parfois, il venait "parler" avec moi de ce qui le préoccupait.

La solitude n'est pas toujours ce que l'on croit et même bien entouré, aimé, gâté ...un enfant peut vivre de grands moments de solitudes qui ne font que s'agraver lorsqu'on le réprimande, le secoue, le culpabilise de ne pas répondre à nos attentes.

C'est dans des moments comme celui là que je "crois" encore plus à ce que je fais...

















et un jour il a fini par me dire "

 

Commentaires

Tu as réussi à ce que cet enfant s'exprime, un grand pas en avant, et pouvoir mettre des mots aux maux est important.
On peut être effectivement très entouré, et se sentir seule, car on ne parle que de l'essentiel, jamais des sujets qui fâchent ou qui font mal.
alors en se taisant, on s'enferme parfois dans une solitude douloureuse et les journées passent et passent... et un jour on s'aperçoit que ce sont des années qui ont passé, et à force de s'être enfermé dans un mutisme qui a cristallisé la bulle de la solitude, on se rend compte que nous avions appuyé sur le bouton "pause" de sa propre vie.... est il trop tard ?
bonne journée
bises
Christiane

Écrit par : Christiane | 12/07/2012

Coucou José !
Je suis en admiration par ce que tu fais avec les enfants et je te dit "chapeau mamy" .
Bonne soirée et bizoux , Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 12/07/2012

La solitude ça n'existe pas chantaitun de mesprefers Et pourtant elle est de plus en plus présente dans notre société Quittons un peu nos ordis et allons voire si notre voisine agée va bien
Ca parait si peu mais pour elle se sera tant...
Belle soirée Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 21/07/2012

Remarquable ce que tu fais. Oui la solitude est souvent un mal connu. A côté de chez soi, sans le savoir, il y a peut-être quelqu'un qui aurait besoin d'être écouté, encouragé, et on l'ignore.
Ne pas s'enfermer dans son cocon, c'est important et pour cela Internet est bien utile...


Bises et merci
Hélène

Écrit par : hélène | 21/07/2012

Jolie note mais Heraime n'a pas oublié qu'aujourd'hui c'est ton anniversaire .Alors gros bisous à cette occasion.

Écrit par : heraime | 23/07/2012

Je suis en retard, mais bon anniversaire à toi
bonne journée ensoleillée
bisous
Christiane

Écrit par : Christiane | 25/07/2012

Bonjour et bon anniversaire Anne-Marie,
Je reviens de vacances mieux qu'en y partant. Tu dis que c'est dur d'être seul ! Sans doute, mais parfois cela peut être mieux que supporter un mari grognon et plus parfois...

Je t'embrasse et t'accueillerai volontiers si tu venais du côté de chez nous.

Écrit par : Aliette Lydia | 28/07/2012

avec beaucoup de retard un bon anniversaire
Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 07/08/2012

avec beaucoup de retard un bon anniversaire
Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 07/08/2012

J'espère que vous allez bien
bises
Christiane

Écrit par : Christiane | 25/09/2012

Chère Anne-Marie,
Je découvre votre article et en suis très touchée.
"Donner aux autres de soi-même est la plus grand œuvre que nous puissions accomplir"
Merci pour ce bel exemple de compassion.
J'espère que tout va bien pour vous et que Jim a retrouvé l'équilibre qui lui manquait car cet article date de Septembre dernier.
Meilleurs vœux pour cette année 2013 pour vous et les vôtres.
Amitiés
Marie

Écrit par : marie "en toute sérénité" | 03/01/2013

Merci pour cet article, commentaires intéressants, bonne continuation.

Écrit par : nettoyage yeux chien | 29/08/2013

Bonjour
Merci beaucoup pour ce blog enrichit des articles intéressant, Merci aussi pour les conseils
Bon continuation !

Écrit par : voyance par mail gratuite | 02/09/2014

Bravo pour ton blog ! Il est assez utile.

Écrit par : voyance gratuite par mail | 17/10/2014

Très bon site ! Je le trouve très vivant, bien pensé en plus il a plutôt belle gueule et les illustrations sont chouettes ! Je vous souhaite bonne continuation et un bon courage pour la suite et la continuité de ce magnifique site

Écrit par : voyance gratuite mail | 03/02/2015

Félicitation pour ton site que je visite quasiment chaque jour, il est très bien fait et agréable.

Écrit par : telephone gay | 09/03/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique