logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/06/2012

Françoise Longa

 

Françoise Longa est une jeune senior dynamique et souriante. Après avoir élevé ses 3 enfants, elle a donné naissance à un nouveau « bébé » autour duquel toute la famille est réunie pour l’aider à grandir.

Elle nous explique :

« Mes activités m’ont conduite à rencontrer des femmes de 50 ans et plus, près de la retraite, en retraite, seules… les enfants partis au loin, à l'étranger …

 

Ces femmes ont le regard  vif,  sont gaies et dynamiques et pourtant elles n’ont pas de réel projet de vie. C’est à leur contact que m’est venue l’idée de créer un site qui rapprocherait  ces seniors des familles en recherche d ‘un  mode de garde pour leurs enfants.

 

L'idée est de créer des liens intergénérationnels en aidant des familles, par l'accueil d'un ou d'une senior à domicile. »

 

Alors, Françoise Longa se met au travail pour  créer son site « http://mamieaupair.fr ».

 

« Avant tout je me suis tournée vers la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Aisne afin de comprendre comment démarrer un projet sur Internet. Très à l'écoute, l'équipe d'Aisne Numérique m'a invitée à des réunions de manière à appréhender la complexité d’une offre de services sur le web.

 

J'ai fait appel ensuite à des web masters à qui j’ai dû expliquer très exactement mes besoins et surtout  bien définir comment ils devaient répondre à ma problématique.

 

Une fois le site en ligne, des inscriptions de familles et de mamies se sont multipliées très rapidement, une cinquantaine en un mois. »


 

Salon 1.jpg


 

Et voilà, c’est comme lorsque l’on met un enfant au monde…il grandit…vite….il faut s’en occuper chaque jour, le nourrir, l’enrichir :

 

« Je comprends que chaque demande est bien spécifique avec des exigences inattendues. Un énorme travail est nécessaire chaque jour pour associer une mamie à une famille (sans trop de succès le premier mois). Je deviens  alors plus exigeante avec les familles qui auraient tendance à profiter de la générosité des mamies.

Très vite je rédige un nouveau cahier des charges plus adapté à mes recherches. Je mets Skype en place, c'est rassurant et convivial, et je peux organiser les rencontres en vidéo-conférences. Ainsi, quatre de mes mamies s'envolent pour Montpellier, la Nouvelle-Calédonie, le Maroc et Belle-Île-en-Mer. »

 

En quelques mois c’est une belle réussite. !

 

Françoise m’explique qu’elle a encore de nombreuses demandes à satisfaire. De deux semaines à Royan à 10 mois au Club Med en Guadeloupe, en passant par le Maroc, l’Italie, Bordeaux …elle a même réussi à faire partir une couple pour un mois de « vacances »….et ce n’est pas fini car le projet plait beaucoup et les inscriptions affluent sur son site.

 

Mais me direz vous, ce n’est pas nouveau, ces sites de placement….C’est vrai, il y en a d’autres mais elle est la première à avoir eu l’idée de ce site spécialisé (les autres ne sont que de pâles copies) et surtout, elle innove par le sérieux de son travail de mise en cohérence des familles et des seniors.

 

Lorsqu’elle reçoit des demandes d’inscription (famille ou senior), elle prend contact avec les personnes, discute des besoins, des désirs de chacun et parfois, elle est amenée à écarter la candidature si elle n’est pas convaincue du sérieux de la proposition.

 

Mamieaupair.com accompagne les « tandems » jusqu’à la rédaction de leur contrat, en respectant les règles du droit du travail. Ce site répond à un réel besoin social :

 

·        Au niveau des familles pour qui « faire garder les enfants » par une personne de confiance, sérieuse et expérimentée est un vrai casse tête.

 

·        Au niveau des seniors car beaucoup aujourd’hui ont besoin de continuer de travailler, besoin de changer d’environnement, de se sentir utile aussi.


 

Françoise et ses mamies.jpg


 

Répondre au besoin des uns par le besoin des autres est une idée tout à fait pertinente. Je suis certaine que ce site a un bel avenir devant lui.

 

Commentaires

Je viens te faire une petite visite. J'ai lu ta note mais je la lirai de nouveau pour mieux assimiler.

Je t'embrasse,
Aliette

Écrit par : Aliette Lydia | 25/06/2012

C'est une très belle idée, au moins on se sent utile, et puis des relations amicales se tissent, on fait des orijets nouveaux. Je dis Bravo à toutes ces volontaires de l'entr'aide.


Bises
Hélène

Écrit par : hélène | 25/06/2012

Bonjour Anne marie
tu va enfin connaître le blogueur mystère ... Bises

Écrit par : observateur nature | 25/06/2012

Coucou Anne-Marie !
Il paraît que c'est toi qui a fait la première bloguinade à Paris ? je pensais avoir innover avec Christian le grillon . Les mamies et les enfants une grande histoire d'amour chez toi , super .
Bon mardi et bizoux , Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 26/06/2012

C'est une belle idée et qui me parait bien cadrée Il faut être disponible et prête à partir parfois loin de chez soi Belle journée Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 26/06/2012

C'est une très belle initiative, je trouve
bisous à toi
Christiane

Écrit par : Christiane | 27/06/2012

Bonjour Anne-marie.

Une très bonne idée pour toutes les volontaires, beaucoup de travail
As-tu toujours le projet de partir cet été pour garder des enfants?
Dommage que tu n'as pas partagée la bloguinade avec nous.
Bisous

Écrit par : Anne-Marie | 27/06/2012

Tu es une parfaite journaliste qui raconte bien la vie ,
je te vois en assistante sociale !
Madame Françoise Longa a trouvé une aide prècieuse pour la diffusion de son projet ,
tu es la personne idéale pour faire connaître les bons plans de son entreprise .
Bravo .
Bonne soirée , bises ensoleillées . huguette

Écrit par : macary huguette | 27/06/2012

Je reviens te voir parce que mes pensées sont tournées vers toi. Cela fait cinq ans bientôt que nous nous étions rencontrées à Paris. C'était bien déjà ; nous avions passé trop peu de temps ensemble et nous étions séparés en pleine après-midi, cela avait été dommage car je me souviens que je m'étais retrouvée toute seule dans mon hôtel et que j'étais toute triste, de plus j'avais eu très froid. Depuis, Danièle et Alex ont fermé leur blog d'un coup sans rien dire, Martine a délaissé son blog depuis qu'elle est seule, marie (divia) a disparu sans crier gare, Pierlouim est chez over-blog mais il ne va chez personne ou rarement, etc. Bon, toi tu avais entrepris une action et peut-être cela n'a pas fonctionné comme tu le souhaitais et donc te revoilà parmi nous, tant mieux. Moi j'ai délaissé "blog50" pendant un temps après quelques problèmes ; j'y suis revenue tout doucement maintenant. Du coup j'ai deux blogs. C'est bien de se rencontrer.

Je te fais de gros bisous,

Écrit par : Aliette Lydia | 28/06/2012

Un passage pour te souhaiter une belle semaine
Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 02/07/2012

"Lorsqu’elle reçoit des demandes d’inscription (famille ou senior), elle prend contact avec les "personnes, discute des besoins, des désirs de chacun et parfois, elle est amenée à écarter la "candidature si elle n’est pas convaincue du sérieux de la proposition."

Je ne sais si j'oserais partir dans une famille.

Je trouve le projet intéressant, mais audacieux.
Bonne après-midi.

Écrit par : pimprenelle | 06/07/2012

Je découvre ton blog à l’instant ainsi que le Livre d’or donc un petit mot d’encouragement pour la suite.

Écrit par : Bichon maltais | 03/01/2013

je découvre à ce jour votre blog : ... bien d'informations pour améliorer nos espaces ! Merci donc et passez une bonne journée

Écrit par : distribution prospectus paris | 29/08/2013

Bonjour, Merci pour la mine d’information bien utile ! Et encore BRAVO à vous.

Écrit par : voyance par mail gratuite | 29/08/2013

bonjour, je suis mamie au pair pour la deuxième année en région parisienne. Native de Brive ne savais pas que ce site existait , pouvons nous correspondre dans les mois à venir, je termine fin juin et je suis préte pour une nouvelle mission. Je serais sur Brive la dernière semaine de février. Vous souhaitant bonne continuation, sincèrement .nicole CRISTINI

Écrit par : cristini | 13/01/2014

Vous pouvez vous inscrire Sur le site de Françoise Longa et faire sa connaissance en regardant la vidéo. Vous pouvez aussi contacter d'autres mamies au pair.
Pour ma part, j'ai une autre activité maintenant et habite en Bretagne.
Cordialement
Anne Marie

Écrit par : anne marie | 14/01/2014

Bonjour
Félicitation pour votre excellent beau travail
C’est super. Bonne continuation

Écrit par : voyance gratuite par mail | 02/09/2014

Ce blog m'a appris beaucoup de choses très utiles. Bonne continuation:)

Écrit par : voyance gratuite en ligne | 17/10/2014

Je viens de découvrir votre site et en tant que passionnée, je vous remercie et vous souhaite une bonne continuation. Surtout continuez toujours ainsi ; votre site est super !

Écrit par : voyance gratuitement | 03/02/2015

Je vais en rajouter une petite couche en te disant merci pour ce blog à la fois ludique et intelligent. C’est un vrai plaisir que de venir y naviguer.

Écrit par : voyance gratuite | 09/03/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique