logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/06/2012

Petite visite au salon "bébé nature"

 

 Le week-end dernier, je suis allée découvrir le salon « bébé nature »…un nouveau salon qui se voulait  innovant.

Souvenez vous, autrefois il existait le « salon de l’enfance ». Ce salon regroupait les fabricants de matériel pour  la petite enfance,  il présentait de nouveaux jouets et jeux que nous pouvions expérimenter et quelques produits alimentaires à déguster.

Je me souviens d’y avoir découvert la « chicorée au lait », le « banania » et d’avoir assisté à un spectacle de cirque….Nous revenions les bras chargés d’objets publicitaires tous plus ludiques les uns que les autres et d’échantillons généreusement distribués. Chaque année, ma grand-mère nous y emmenait pour notre plus grand plaisir.

Donc, lorsque j’ai su que ce nouveau salon allait avoir lieu tout près de chez moi,  je me suis réjouie….je me suis connectée sur le site et j’ai regardé la liste des exposants….rien de très original, mis à par la présence du stand « mamie au pair.com» (dont je vous parlerai plus en détail).

Je me suis promenée dans ce salon…qui n’offrait rien d’extraordinaire et semblait être fait de bric et de broc, comme s’il n’avait pas de fil conducteur….comme si l’organisateur avait eu du mal à réunir des exposants… Rien ne retenait mon attention. Je connaissais déjà la majorité des « innovations » proposées : le chant prénatal, le porter en écharpe et les bienfaits du peau à peau, l’alimentation bio,  la communication gestuelle, le massage bébé etc….

En parcourant toutes les allées, je me suis posée une question :

« Les futures mamans et jeunes mamans d’aujourd’hui, sont très bien informées sur tout ce qui concerne la périnatalité et les premières années de « vie de maman »….mais ensuite, qui leur tient la main pour les aider à traverser la « crise des 3 ans », puis gérer l’entrée à l’école primaire et ainsi de suite ? On est d’abord future maman, puis jeune maman* mais quand il s’agit de devenir mère**, qui aide à franchir le pas ? »

Certes il existe des journaux spécialisés qui vous donnent des tonnes de conseils théoriques…mais tout le monde sait que ce n’est que de la théorie. Des avis de journalistes, de psy en tout genre, de mamans parfois qui présentent un petit bout de leur réalité quotidienne….pour ma part, chaque fois que je lisais ce genre d’articles, je me sentais « mauvaise mère ». Je ne me sentais pas à la hauteur de la tâche….parce que la théorie n’est pas la pratique.

Je me suis demandé qui, dans ma vie de mère, m’avait le plus aidée….et j’ai pensé à ma grand-mère. Elle m’avait montré quelques « trucs » faciles à appliquer et qui avaient porté leurs fruits.

Mais aujourd’hui, dans ce monde du « chacun pour soi », ou les mères mais aussi les grand-mères travaillent, qui peut encore apporter son savoir faire pour guider et rassurer ces jeunes parents en quête de conseils et surtout de « compréhension » de leurs difficultés.

Pas à pas, je me suis approchée de la réponse… au stand de Françoise Longa :

http://mamieaupair.fr

(à suivre)

 

* La maman est celle qui entoure, cajole, console, nourrit, et soigne. C’est un rôle de nursing.

**La mère, c’est celle qui ouvre les bras et aide l’enfant à devenir autonome : se nourrir seul,  parler, lire, écrire et découvrir le monde. C’est un rôle éducatif.

Bien entendu aujourd’hui, on peut parler de « rôle » car parfois c’est le père qui reste au foyer.


Commentaires

les jeunes mères sont prises au piège de leur desir d'être bonne très bonne mère,et enfermées par les psy de tout poil dans des tonnes de couillonades ...les gosses font à la culotte jusqu'à pas d'âge mais il faut respecter les stades d'autant plus facile que les fesses au chaud dans les bonnes couches moelleuses qu'on ne lave pas ne poussent pas le gamin a vouloir se sentir au sec ...ni la mère à le mettre au pot .
rien que dans ce domaine que d'âneries ecrites et lues .
un enfant apprend beaucoup en imitant ses parents , et il a besoin de parents qui ne soient pas des idoles toutes puissantes mais des icones refletant le beau le bon le juste ou Dieu s'ils sont croyants . des parents qui ne savent pas tout c'est rassurant pour un enfant , dès lors qu'ils savent très bien ce qui est bon pour lui au nom d'un idéal ou d'une foi .
ce n'est pas grave de leur mettre des chaussettes aux mains pour leur faire des mouffles , ce qui est grave c'est de ne pas les regarder et leur parler en leur enfilant leurs habits .
alors les nouveautés genre poussettes ou la mère ne voit pas son gamin qui a peut être une guêpe sur sa bouche ....bof!
amitiés d'une grand mère qui exige qu'on goute à tout les plats servis mais qui ne fait pas de maladie si on commence par le dessert .

Écrit par : josette | 22/06/2012

Et oui, Josette le bon sens...juste le bon sens...mais que peuvent faire ces jeunes parents qui ne se rendent pas compte qu'ils sont manipulés par des intentions mercantiles....plus l'enfant est propre tardivement, plus on vend de couches, plus il a besoin de matériel adapté, plus les fabricants s'enrichissent.....c'est comme cela que l'on voit encore des enfants qui, à 3ou 4 ans se promènent en poussette, la sucette à la bouche face au monde pendant que papa ou maman sont au téléphone.... et quand on sait tout ce qui se joue dans la toute petite enfance....on peut s'inquiéter pour l'avenir de ces bout de choux.
Merci pour ton commentaire. Je suis d'accord avec toi.

Écrit par : Anne Marie | 22/06/2012

Avec un peu de bon sens et en parlant avec ses collègues, on s'en sort toute seule. Je n'ai pas eu de repaire puisque pas de grand-mère et ma chère mère m'a prise avec elle j'avais 11 ans.
On a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. On choisi ce qui semble le mieux.
Les enfants actuellement sont beaucoup trop gâtés et pas assez réprimés. Il faut trouver le juste milieu. Beaucoup d'amour, de tendresse mais aussi savoir dire non. Les chères têtes blondes ne nous en n'aiment pas moins pour autant.
Mes enfants étaient autonomes bien plus tôt que ne l'ont été mes petits-enfants.
Bonne nuit
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 22/06/2012

D'accord avec toi Geneviève, il faut savoir dire "non" et très tôt. L'enfant a un besoin vital de limite. C'est rassurant pour lui et si on ne lui en donne pas, il en cherche jusqu'à ce qu'il en trouve....hélas parfois juqu'au commissariat de police.
De notre temps, il n'y avait pas une telle médiatisation de l'éducation et de ses recettes, alors chacun faisait ce qu'il pouvait mais aujourd'hui, c'est tout et son contraire, ce qui angoisse les parents et rejaillit sur les enfants.
Merci pour ton commentaire.

Écrit par : Anne Marie | 22/06/2012

Bravo les filles tout a été dit !
Surtout ne pas écouter les "dernières idée à la mode" dans 1 an ce sera tout le contraire !! mais se fier au bon sens avant tout.
Bises et bonne fin de nuit

Écrit par : Biche | 23/06/2012

Coucou !
On demande aux parents trop maintenant en perfection et cela devient de la théorie comme tu dis en donnant des résultats parfois catastrophique pour les enfants . L'instinct et quelques conseils simples sans se prendre la tête seraient mieux , mais .................. l'école et ses regards ?!?!
Bon samedi et bizoux !
Françoise

Écrit par : françoise la comtoise | 23/06/2012

Je me souviens du salon de l'enfance, j'étais encore bien jeune.
Josette a tout dit et elle parle comme elle pense, c'est juste.
En ce qui concerne notre génération, nous étions adulte plus tôt, puisque l'on travaillait plus tôt, mais tout a basculé, c'est l'évolution ....

Bises et bon AM.

Écrit par : judith | 23/06/2012

Avant chacun mère ou père faisait ce qu'il pouvait suivant son ressenti Aujourd'hui on ne cesse de donner conseil souvent contradictoire on a un aperçu de ce que cela donne et cela m'attriste
Je te souhaite un tres bon dimanche
Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 24/06/2012

Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses....Que du bonheur !! Merci

Écrit par : voyance par mail gratuite | 19/08/2014

un site de cartes adorables que je découvre par hasard et pour mon plus grand plaisir, bravo !!

Écrit par : voyance gratuite par mail | 02/09/2014

Bonjour !
Je viens de parcourir votre site. Que d'originalité et surtout d'idées !
Je repasserai sûrement vous rendre visite.
Bonne continuation

Écrit par : voyance gratuite et serieuse | 03/02/2015

Je suis devenue accro tout est magnifique. Merci
celine

Écrit par : voyance gratuite en ligne | 09/03/2015

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente.

Écrit par : telephone gay | 10/04/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique