logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/06/2012

Préparation au départ (suite et fin)

Je commande mon billet de train par internet. Je pars le 24 avril à 9 h du matin. Mes bagages doivent partir le 19 avril. Bon, je fais la liste de ce que j'emporte avec moi...La liste est impressionnante car je pars pour longtemps...je ne reviendrai pas souvent, il y a tout de même 9 heures de voyage, plus les transfers, ça fait beaucoup.

Je commence à ranger tout ce qui ne servira pas durant mon absence. Je remise toutes mes affaires personnelles, classe les dossiers administratifs, prépare pour ma fille tous les documents dont elle aura besoin au cas où...il faut penser à tout : la déclaration d'impôts pour la faire par télétransmission le moment venu, la carte de sécurité sociale internationnale, le passeport, l'assurance rapatriement...je vérifie au passage les conditions de mon assurance décès...pour moi qui n'ai jamais voyagé de ma vie, ce n'est pas simple, d'autant qu'à chaque étape, je découvre quelque chose de plus à faire....

Et qu'est-ce que je fais de ma voiture ? Elle ne peut pas rester dans la rue, il faut que je lui trouve un parking gratuit si possible...en attendant de la vendre car elle ne passerait pas la frontière.

C'est pesant toutes ces démarches, d'autant que je dois tout gérer toute seule, je n'ai personne avec qui "en parler" pour faire le point, me conseiller, me rassurer....

Il faut que je pense à emporter mes traitements homéopathiques habituels car là-bas, les dillutions sont différentes et je pourrais avoir du mal à trouver certains produits. Je me fais un petit stock...puis vient l'épreuve des bagages.

Alors...il faut que je voyage léger...donc une grande malle en toile (270 l)et une valise pour ce qui est fragile. J'ai droit à 30 kg par bagage et une petite valise à la main.

Progressivement je remplis mes malles....il y aura 15 kg de livres en français  pour les enfants et 10 kg de jeux et de matériel pédagogique en plus de mes bagages personnels....après 2 échecs, je réussis à tout "caser" et en respectant le poids maximum de chacun de mes bagages.

Ca y est, ils sont partis....je suis presque prête. C'était difficile tout de même. Mais ce n'est rien à côté de l'épreuve des "au revoir" aux amis, aux voisins et à la famille....

Je prévois un "pot" avec quelques voisins...histoire qu'ils sachent que je pars et qu'ils puissent aider ma fille si elle a besoin de quelque chose.

Deux amies qui viennent déjeuner avec moi, chacune leur tour...chaque séparation est un peu plus difficile et je sens arriver le moment tant attendu et redouté à la fois, le moment de faire le "grand saut vers l'inconnu".

C'est vraiment un saut vers l'inconnu...j'ai l'impression que ma vie va s'arrêter....je dois mourir à cette vie pour renaître à une nouvelle vie....je me sens comme si je pouvais avancer jusqu'à un certain point et ensuite, me jeter dans le vide en plein brouillard....heureusement que j'ai confiance en ceux qui seront là pour me recevoir.

Pourtant...la famille d'accueil n'a pas répondu à mes questions sur mon installation au château. Je ne sais pas si je pourrai brancher un ordinateur dans ma chambre pour communiquer avec mes proches et capter des programmes en français. Je n'ai pas de contrat et nous n'avons rien défini réellement sur papier....Mais ils m'ont si bien accueillie qu'il ne devrait pas y avoir de problème. Nous résoudrons toutes les difficultés les unes après les autres lorsque je serai sur place. Je pars confiante malgré tout. Ce que j'ai trouvé là-bas est si important pour moi....

Ce dimanche 22 avril, nous sommes réunis dans ma maison natale, ma mère, mes 2 frères, ma fille et moi. La famille est au complet et ma mère dit "c'est peut-être la dernière fois que nous sommes tous réunis ici..." Elle pense à son prochain déménagement...mais pour moi, ça prend un autre sens...je pars loin, et pour longtemps...quels événements m'obligeront à revenir ???

Nous nous quittons simplement, la vie reprend son cours pour eux tous...mais pour moi, je sais que quitter ma fille mardi matin, ce sera encore plus difficile et j'appréhende un peu notre "dernière soirée" de lundi.

(à suivre)...

Commentaires

Tu es un écrivain , est ce ton histoire , où est ce un roman ?
Il me tarde de connaitre la suite , je viens de tout lire depuis le début .
Alors à bientôt .
J'oubliais , merci de ta visite ce matin : bises . huguette

Écrit par : macary huguette | 03/06/2012

Chère Anne-Marie
Tu nous laisses tous muets là. Sans doute ressentons-nous trop bien toute la difficulté de ce passage vécu par toi.

Bises. Monique C.

Écrit par : monique | 03/06/2012

Anne-Marie, je visitais ton blog en 2006 ou 2007 à mes débuts et j'aimais lire tes notes.
Je suis d'accord avec macary huguette tu es un écrivain et tu nous tiens en haleine.
Je suis énormément touchée par ce moment de départ pour avoir interviewé de nombreux immigrants qui me racontait ce que représente les adieux.
J'attends la suite. J'ai aimé ton message concernant les agences. Tu as raison.
En tout amitié,
Pierrette

Écrit par : Pierrette | 04/06/2012

J'imagine le stress que tu as eu, de devoir tout laisser derrière toi, et de faire des adieux à ton entourage...comme si tu partais pour toujours, mais de plus vers l'inconnu...vers une nouvelle vie, même si c'était ton choix...
Je me souviens quand Bruno est parti de la maison, pour aller à l'école à Rouen, il logeait chez sa grand-mère, et à l'époque j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire... mon" petit garçon" quittait la maison, une page de ma vie se tournait c'était sûr, et cela m'a coûté... depuis les évènements ont montré qu'il n'était pas parti bien loin !!
bisous à toi et bonne journée

Écrit par : Jacqueline | 04/06/2012

J'ai lu toute ton histoire et tu nous la contes merveilleusement bien.
Je ne sais pas, mais j'ai le pressentiment qu'il va se passer quelque chose que tu n'attendais pas.
Il me tarde la suite. Vite...Vite...
Bonne soirée.

Écrit par : vent du sud | 04/06/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique