logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/06/2012

Quelle histoire !

Nous sommes lundi 23 avril. Il est 19 h et j'attends le retour de ma fille... Dans 12 h, je quitte la maison...

Je suis contente de partir mais triste de ce que je laisse derrière moi. Pourtant c'est une délivrance pour toutes les deux. Nous vivons en colocation forcée....et ça fait des années que l'une et l'autre cherchons le moyen de nous séparer .... Les conditions économiques actuelles ne nous facilitent pas la vie ...On commence seulement à parler des situations de femmes chef de famille. Quand il n'y a qu'une enfant, on se retrouve rivées l'une à l'autre parce que vivre seul coûte trop cher et qu'il faut trouver une solution pour ne pas être à la rue, surtout si le chômage longue durée s'en mêle, d'abord pour la jeune...et ensuite pour la sénior....mais ceci est un autre débat.

Pour l'instant je me prépare à notre dernière soirée...la solution de mamie au pair est vraiment une occasion insepérée ...j'y trouve tout ce que je cherchais...mais c'est si loin !

Petit menu de fête...elle va bientôt arriver...je regarde mes messages sur l'ordi...tiens, la famille m'a écrit...ça faisait un moment que j'attendais leur message. Je leur avais envoyé 2 mails pour les prévenir de ma date d'arrivée... mais je m'étais habituée à ce qu'ils ne répondent pas....et ils l'avaient dit au téléphone à AM : "qu'elle prenne son billet et nous viendrons la chercher comme la dernière fois. Nous prenons tout en charge, tout se passera bien"....s'ils n'avaient rien reçu, ils s'en seraient inquiétés.

Je traduis le message, en allemand, laconique et sans signature :

"Nous avons reçu des bagages...nous ne comprenons pas...ne venez pas sans notre accord."


J'ai l'impression de prendre un coup de massue sur la tête...l'impression qu'une grosse baudruche bleue vient d'éclater à côté de moi...je "sais" (instantannément) que je n'irai jamais en Allemagne..."

 Je ne comprends pas ce qui se passe, j'appelle  la responsable de l'association d'aide aux Français d'Allemagne qui m'avait proposé de m'aider en cas de besoin. Elle tente de leur téléphoner mais rien...pas de réponse.

 J'annule aussitôt mon billet de train...puis le lendemain matin, sans grande conviction, contacte Anita pour savoir si elle avait de leurs nouvelles. Elle les appelle....discute avec eux...apprend qu'ils ont renvoyé mes bagages et que je n'ai pas à venir tant qu'ils ne me l'ont pas dit....

C'est une histoire de fou...ils m'ont écrit de ne pas venir juste au dessus du mail où ils me disent de  venir...

A ce jour, je ne sais toujours pas ce qui s'est passé. Ils étaient paraît-il furieux au téléphone...contre qui ? Contre moi ou contre Anita ? Anita qui voit là une occasion d'étouffer son indiscrétion au sujet du Guy ne fait pas trop d'efforts pour m'aider à comprendre....Ce désaccord est une aubaine pour elle.

 

Dans la semaine qui a suivi, j'ai reçu un message de Martine, me disant simplement...venez quand même...sans explication, sans commentaire, sans excuses....

Je leur ai envoyé plusieurs courriers en allemand (à l'aide d'une traduction automatique), puis une longue lettre en français par internet...je n'ai jamais reçu de réponse....J'ai envoyé le double à Anita qui devait leur traduire mais....elle ne l'a probablement pas fait...

C'est la fin de mon rêve...je ne peux plus m'engager dans une famille qui me dit 2 fois de venir et qui prétend que je suis venue de mon propre chef...

 J'ai un gros préjudice économique car je m'étais arrêtée de travailler en février pour préparer mon départ. J'ai dû payer pour récupérer mes bagages. Aucun de mes frais ne m'a été remboursé : ni mes billets de train, ni mes frais de bagages, ni mes achats de matériel pédagogique.

 Mais tous cela n'est rien à côté du préjudice moral et l'impression de m'être faite "jeter comme un chien" sans savoir pourquoi, après l'accueil qu'ils m'avaient réservé et tout ce que la préparation de ce voyage a impliqué pour moi....

Je mettrais 15 jours à récupérer mes bagages...ils contiennent tout : mes vêtements, mes traitements, mes documents personnels....tout. Je n'avais gardé avec moi que le contenu de mon bagage à main : des vêtements, des produits d'hygiène et des traitements pour 3 jours.

Passé le premier choc, je comprends très vite que je ne retrouverai jamais ma vie d'avant....je suis "partie"...la maison est devenue trop étroite pour 2, je ne supporte plus la Région Parisienne...je n'ai plus l'énergie de me réinstaller ...je mettrai un mois avant d'aller récupérer ma voiture...

Il me faut rassembler les morceaux de ma vie qui, ce lundi soir à volé en éclat. Je ne reviendrais jamais en arrière, il me faut aller de l'avant en trouvant la force de repartir....ailleurs....en France.

Très vite je contacte l'agence "mamieaupair.com"... Je suis fragilisée par cette aventure et j'élimine les autres prestataires qui ne me paraissent pas assez sérieux pour me soutenir dans cette nouvelle démarche.

Cela fait 6 semaines que mon rêve s'est brisé. Hier, j'ai fait la connaissance par téléphone de ma future famille....une maman seule avec un petit garçon de 3 ans...en région Pays de Loire, qui évoque la douceur angevine et les belles années que j'ai vécu à Tours. Départ prévu début août.

Il ne me reste plus qu'à "oublier" ce passé douloureux et construire mentalement mon futur projet. Adieu mes chéries, je vous aimais déjà et je vous garde une place dans mon coeur, avec tous les enfants dont je me suis occupée et que j'ai beaucoup aimé.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout...n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, de vos questions, ce travail de mémoire est salvateur pour moi car maintenant...la vie doit reprendre ses droits !

Cette expérience m'a transformée, c'est sûr. C'était douloureux (et ça l'est encore) je sens à l'intérieur de moi comme un grand chantier de retauration. Vous faire partager cette histoire a exacerbé des émotions qui ont fait remonter d'autres émotions de situations inachevées et de sépatation qui ont étayé ma vie....et que j'avais oublié....

Devant un événement inattendu, qui peut dire si c'est une chance ou une malchance tant que l'histoire n'est pas terminée ???

 


 

Commentaires

comment peux-t-on "jouer" avec la vie des gens. Ces personnes devaient tout de même bien savoir que ce départ engageait beaucoup de choses dans ta vie. Alors où est la faille ? peut-être avec les traductions des interprètes....comment savoir, surtout s'ils ne répondent pas au courrier...
enfin je vois que tu es tout de même passée à autre chose, et que tu envisages un départ pour la région de Tours, le dépaysement sera sûrement moins grand, mais cela restera dans un domaine connu, et cela te permettra tout de même de rebondir pour ton avenir. bisous

Écrit par : Jacqueline | 05/06/2012

Je découvre ton histoire depuis ton retour, c'est terriblement éprouvant pour toi ce chaud et froid avec la famille allemande. Quel cruauté à la fin. J'espère que tu vas bien et que ça s'arrange pour toi. Amitiés chaleureuses

Écrit par : helene merrick | 05/06/2012

Je ne m'attendais pas à un tel déroulement. D'innombrables péripéties oui, mais là, quel étrange comportement.

J'imagine en effet que cette expérience modifie un peu la vision qu'on peut avoir sur les choses et les gens surtout quand on est différent soi-même.

Non seulement cette aventure n'enlève rien à la personne que tu es, bien au contraire car le mauvais comportement des personnes ne fait bien souvent que nous rassurer sur ce que nous savons être bien, être nécessaire pour soi-même et pour les autres.

Je t'embrasse Anne-Marie en te souhaitant toutes les bonnes choses possibles.

Monique C.

Écrit par : monique | 05/06/2012

Chère Anne Marie,
Je comprends ta déception et tes espoirs brisés mais reste confiante ; que t'aurait réservé cette famille si tu t'y étais installée ? vas savoir ;
N'oublie jamais que chaque épreuve dans la vie nous aide à grandir et nous en ressortons plus forts ; malgré tes tracas matériels, lorsque ceux-ci seront résolus, dans quelques temps tu en souriras. La vie continue pour tous et il ne faut garder que le positif, tu verras cette histoire va s'estomper et je serais heureuse de te lire sur ce blog, rassurée sur ta nouvelle vie. Bon courage ; merci de ta visite.
Amitiés
Marie

Écrit par : marie "en toute sérénité" | 05/06/2012

Cette histoire est incroyable! J'ai peine à croire que l'on puisse mener "en bateau" de cette façon, le tout sans aucune explication. Je trouve vraiment bizarre que la responsable de cette association n'ai fourni aucune raison. C'est pas normal un truc pareil!Moi, ça me mettrais très en colère! Bon, disons que dans la vie il y a plus grave, alors courage pour la suite et essaie d'oublier cette déception. Monique Ruiz

Écrit par : Monique Ruiz | 05/06/2012

Ton histoire est incroyable ! comment ces personnes ont pu agir de telle manière ??? J'espère que tu arriveras rapidement à passer au dessus de ces moments pénibles.
Je te souhaite de trouver une famille normale avec qui tu pourras te faire et ausussi de très bons souvenirs.
Je suis impatiente de lire la suite !
Je t'embrasse

Écrit par : Biche | 05/06/2012

C'est comme un mauvais rêve , une incompréhension totale !
Peut-être les interprètes n'ont pas été à la hauteur.
J'admire la façon que tu as de relever le défi et de ne pas te laisser aller. L'avenir s'est éclairci et la Touraine saura bien t'accueillir !
J'avoue que je ne m'attendais pas à cette mésaventure et que j'étais déçue pour toi !
Ton courage m'a rassurée !
Bises et bonne soirée . huguette

Écrit par : macary huguette | 05/06/2012

J'avais senti le truc malsain. Si j'avais été à ta place j'aurais voulu savoir le pourquoi d'un tel changement.
Tu as su rebondir et tu trouveras une famille digne de confiance qui saura t'accueillir.
Bises.

Écrit par : vent du sud | 05/06/2012

Ca alors, je n'en reviens pas !!!... Quelle éducation !
C'est vraiment incroyable.
Ce qui rassure c'est de te voir réagir aussi bien et de te lancer vers une nouvelle aventure, qui je l'espère pour toi se passera bien cette fois.
Je t'embrasse. Josiane.

Écrit par : josiane | 06/06/2012

J'espère vraiment pour toi que la vie t'aura réservé une bien meilleurs surprise en Touraine sinon ce serai à vous dégouter de tout.J'attends la suite bien sur.Bises

Écrit par : heraime | 06/06/2012

Merci, d'être passée chez moi ...comme tu as raison et je crois que tu as fait une expérience depuis peut...
moi, j'avais demandé, une aide pour un senior, à domicile, j'aie trouvée des dizaines de gens charmants, beaucoup d'aide , bien sûr rémunéré,
désormais, cette personne est à la maison de retraite, en attendant !
j'espère que tu as rencontrée aussi des gens sincères...
Bon courage bises !

Écrit par : Marie-Thérèse | 06/06/2012

Bonjour Anne-Marie

Je n'arrive pas à comprendre une telle attitude ,peut être que c'est mieux ainsi, va savoir.
Tu ne va pas être très loin de chez moi,
Je te souhaite des jours meilleurs!
Bisous

Écrit par : Anne-Marie | 06/06/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique