logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/12/2008

Le goût du bonheur (3)

Nous vivons dans un univers de facilité. Nous avons lave linge et lave vaisselle, l’ordinateur, les plats préparés, la voiture etc…tout est préparé, mâché, prédigéré….C’est le confort de la vie moderne….

Mais est-ce un progrès ?

medium_AM_Electroménager.jpgDes études très sérieuses démontrent qu’il y a interaction entre activité physique et plaisir. Les sportifs le savent, durant l’effort le cerveau produit des endorphines, aussi appelées « hormone du bonheur » qui, stockées dans le cerveau, provoquent un sentiment d’euphorie et d’exaltation.

Notre cerveau est programmé pour ressentir un profond sentiment de satisfaction et de plaisir lorsque nos efforts physiques produisent quelque chose de visible, de palpable et qui a un sens, c'est-à-dire qu’il procure des ressources nécessaires à notre survie.

Nous sommes au 21 ème siècle notre cerveau a toujours besoin de « faire ». C’est probablement ce qui explique l’engouement pour les loisirs créatifs et le bricolage entre autre. Cette même étude explique que les jeunes générations sont bien plus sujettes à la dépression que les anciennes car aujourd’hui la plupart des jeunes n’ont plus rien à « faire » pour assurer leur survie.medium_AMnoel_6.2.jpg

Ils n’ont plus rien à « faire » pour assurer leur survie, et ils n’ont plus rien à faire du tout si dès leur plus jeune âge on leur offre des jeux électriques, des livres qui lisent tout seuls, des consoles de jeux dont les héros sont virtuels ….pour leur faire plaisir….alors que le vrai plaisir serait de vivre leurs rêve dans des terrains d’aventure.

Un enfant a besoin d’expérimenter la vie avec son corps. Il faut qu’il touche, qu’il exerce son habilité, son agilité, sa souplesse, sa dextérité. C’est comme cela qu’il fait connaissance avec lui-même.

Un enfant n’est pas un consommateur comme les autres et il conviendrait vraiment de le protéger de la folie mercantile des fabricants de jouets qui fait rêver les adultes mais prive les jeunes de leur potentiel créatif. …au risque de leur faire perdre leur instinct de survie.

C'est très grave de priver les jeunes de leur potentiel de survie, de leur combativité etc....ils sont la première génération à se porter moins bien que leurs parents...nous en reparlerons un peu plus tard...Pour l'instant, faisons la fête!!!

Aors pour Noël, qu'allez vous offrir à vos petits enfants ? Un jeu vidéo...ou une journée de plein air à jouer aux petits robinsons ???

Commentaires

ça me rappelle mon enfance ;.. avant on jouait avec un rien ... une boite d'alumettes ...une corde ... on redoublait d'imagination . Maintenant les enfants restent scotchées devant leur écran ... les sociétés ont même inventé un nouveau siège pour qu'ils puissent jouer sans s'abimer le dos ...ILs apprennent à se battre virtuelement ... mais certains ne font plus la différence ....Les parents baissent les bras ... ils acceptent souvent pour avoir la paix ...
Bien sur ces enfants doivent vivre avec leur temps ... mais ... les jeux électroniques c'est leur génération ... mais il faut aussi leur montrer qu'il n'y a pas que ça .

Cette année , j'offre un tableau à mon petit fils ... il a deux ans ...un tableau ou on peut écrire à la craie ou au feutre ... et qui peut recevoir des rouleaux de papier pour la peinture ....et je lui confectionne un beau tablier ...comme ça il pourra laisser libre cours à son imagination et en mettre partout ...

Merci de nous rappeller les vrais valeurs

Bisous
*Urga

Écrit par : Urga | 08/12/2008

Bien d'accord avec toi Un problème aussi de cette époque, les enfants n'ont plus droit à ne rien faire...ce promener gentiment en découvrant mille choses dans la nature ..il y a l'ecole les devoirs, le sport, le pédopdsy..l'orthophoniste et j'en passe !
Il ne leur reste plus que le soir, avant de dormir si la télé ne les as pas trop abruti...

Écrit par : rivière | 08/12/2008

oui je suis de plus en plus dubitatif. Mes petits-enfants ont tout; difficile de leur choisir un cadeau, surtout quand leurs parents en plus donnent la référence du cadeau "souhaité". Drôle de société.

dominique

Écrit par : papydompointcom | 08/12/2008

De plus en plus de cadeau ou d'argent sans doute pour déculpapiliser ces parents qui travaillent et on de ce fait moins de temps pour leurs enfants..

Écrit par : rivière | 09/12/2008

Bonjour Anne-Marie , tes 3 notes sur le goût du bonheur sont criantes de vérité et nous renforcent dans nos vraies valeurs . Cela me rappelle une veillée de noël dans le Jura , c'était en 1955 , j'avais 9 ans , nous étions chez ma grand-mère qui habitait un hameau à 7 km du village . Avec les habitants du hameau nous sommes partis à la messe de minuit à pieds à travers champs dans la neige , des bougies nous servaient de lampe de poche .C'était féérique et cela a laissé un souvenir innéfaçable dans ma mémoire .Merci de ce rappel de valeurs à préserver .

Écrit par : gérard | 09/12/2008

Bonjour Anne Marie , comme tout cela est bien vrai . Nous sommes d'une génération ou les Pères Noël "n'étaient pas surchargés " . un petit livre , une boite de crayon de couleurs et encore pas pendant les 4 années de guerre . Je me sens souvent dans un autre monde . Je me dis " jusqu'où , iront -ils ??
Et après seront -ils heureux ces enfants de l'ére informatique ?
Quand je pense à la liberté "de m'amuser "que j'avais
Aller jouer , parfois à 3 Kms de la maison , en plein bois , en montagne , rentrer le soir sale et déchiré .
Qu'est-ce que je me suis amusé !

Bises des Alpes

Écrit par : l'Alpin | 09/12/2008

Allez jouer dehors s'exclamait la dame d'à côté, quand j'étais petite.
Cette année, j'ai annoncé de ma voix de Germaine (elle gère et elle mène) que je n'offrais pour Noël que des articles destinés au plein air. Des "crasy carpets" pour glisser sur la neige. des planches à neige (snow boards) des mitaines, des tuques, des lunettes de ski. des pelles pour faire des bonhommes de neige . tous sont ravis. et se promettent de jouer dehors.

Écrit par : Pierrette | 09/12/2008

Nous vivons dans une société de consommation démultipliée et les enfants suivent facilement ce courant. C'est à nous de ne pas nous lancer dans l'ultra sophistiqué. Mes petits fils sont toujours acros des légos et inventent à l'infini, tout ce qui se monte et se démonte les intéresse. Mais cette année ils veulent tous les deux écouter de la musique tranquille, chacun pour soi selon ses envies, ses choix, ses préférences, alors chez moi ils auront tous les deux de quoi écouter de la musique et si la neige daigne se montrer nous irons faire un énorme bonhomme de neige, nous jeter des boules de neige, jouer avec le chien ..... en attendant nous allons confectionner avec des découpages, des flocons de Noël, des pliages pour une belle colombe, et des dessins... avec les peintures de Mamie, c'est beaucoup mieux que les leurs... et le sport ..... dernière compétition de natation dimanche pour Evan et demain hand ball pour les deux et épreuve de "sauvnage" avec diplôme à la clé ..... si tout se passe bien.....
Bonne nuit et à bientôt
ANNIE

Écrit par : MAMINIE | 10/12/2008

C'est bien vrai que les enfants sont gâtés, à n'importe quel moment, d'ailleurs, même en dehors des fêtes et anniversaires,fêtes traditionnelles. mais nous sommes coupables de céder à leurs envies...Et puis, quand ils voient autour d'eux un tel déballage de biens, comment peuvent-ils comprendre, s'i on ne leur explique pas...que le bonheur est certainement ailleurs que dans la possession de tous ces objets...difficile!!!


Bises
hélène

Écrit par : hélène | 10/12/2008

très bon sujet qui rejoint le mien
moi je suis pas sportive du tout je hais cela, mais on bouge on monte les escaliers 5/6 pas jour j'ai fait le calcul, je promène mes chiennes, le ménage alors stp me culpabilises pas bonne journée rires anne marie

Écrit par : anne marie33 | 10/12/2008

vous avez tous raison ! à trop "avoir" on perd le gout de faire, on perd son imagination, on perd ... sa vie !
on éduque les enfants à devenir des citoyens zombies ...
Je pense comme J.C. Michéa ("l'enseignement de l'ignorance") qu'il y a une volonté derrière ce fatras apparent et incohérent de propositions faites aux enfants et leurs parents.

Écrit par : beatrice | 10/12/2008

ce fatras "apparemment incohérent" , je rectifie...

Écrit par : beatrice | 10/12/2008

Merci pour tes notes de si bon conseil Anne-Marie. En ce moment il vaut mieux en effet être particulièrement vigilants.

Egalement, tu déclanches des commentaires très intéressants.

Soyons sages et fous tout de même un peu pour le plaisir mais sans oublier tous ceux à qui on peut penser ne serait-ce que dans la prière. Tout de même je crois que chacun n'est pas aussi exhubérant que les vitrines veulent le faire croire.

A bientôt. Bises. Monique

Écrit par : monique | 10/12/2008

Tout est dit dans cette note et les commentaires dont les amis (es) ne sont pas avares quand le sujet les intéresse. Je dois bien leur casser les oreilles aux gamins parfois : dans mon temps, on avait ceci, cela, etc.. je joue l'ancienne combattante mais parfois ils en redemandent. Bises de miche

Écrit par : miche | 15/12/2008

Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

Écrit par : voyance gratuite en ligne | 07/01/2015

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

Écrit par : gay telephone | 07/01/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique