logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/04/2008

Les temps changent

Cette nouvelle rubrique se veut interactive, façon forum. N'hésitez pas à vous exprimer, je vous répondrai et si je tarde à le faire, patientez, mon anti virus déclanche ces tempx ci quelques crises d'auto-imunité...il coupe tout et on ne peut plus redémarrer l'ordi....mais bon, il fait sa crise, ça lui passera.



Pour répondre au post de Monique

http://je vous propose en réédition d'une petite fable


Histoire de familles

Il était une fois une grande famille qui vivait en harmonie dans un beau pays où chacun était respecté et où tout le monde se comprenait.

Elle s’appelait « République » et ses enfants Liberté, Egalité et Fraternité.

Un jour la famille « Administration » est venue s’installer dans la maison voisine. C’était une famille stricte, intraitable où chacun restait sur ses positions. Personne ne voulait entendre ce que l’autre avait à dire. Ses enfants se nommaient Règlement, Procédure, Pénalités.

Au début tous ces enfants jouaient ensemble mais souvent les enfants d’Administration égratignaient ceux de République. Egalité surtout était maltraitée parce que Règlement voulait que tout le monde soit pareil et procédure refusait de s’ajuster aux particularités de chacun pour être plus juste.

Quand Procédure faisait alliance avec Règlement et que tous tournaient le dos pour ne pas en voir les conséquences, c’est Fraternité qui souffrait.

Liberté et Règlement se chamaillaient sans cesse parce que pour eux les mots ne voulaient pas dire la même chose. Puis chacun ignorait l’autre et Egalité et Fraternité prenaient des coups.

Un jour la famille « Croissance Economique » est venue s’installer avec son fils unique : Profit. Les enfants d’Administration ont très vite compris les avantages qu’ils retireraient en étant complaisant avec ce gros garçon égoïste et vorace.

Les attaques contre Liberté, contre Egalité, contre Fraternité ont redoublé. C’était discret, ça passait inaperçu mais beaucoup en étaient malheureux. C’était l’époque de l’exclusion, de la discrimination, du chacun pour soi.

Pourtant tout le monde aurait dû savoir où pouvait conduire une telle situation. Chacun se souvenait de ce qui était arrivé pendant la guerre à cette grande famille dont les enfant s’appelaient David, Esther, Adam, Myriam et beaucoup d’autres…Personne ne voulait se souvenir de comment tout cela avait commencé.

Certains tiraient les sonnettes d’alarme, d’autres faisaient de la résistance, criant aux injustices mais personne ne voulait entendre. Chacun vivait sa vie, sans se préoccuper de ce qui se passait pour les autres et un jour Fraternité a été tuée.

Liberté et Egalité se sont mises à se battre et à faire alliance avec ceux qui bafouent les Droits de l’Homme. Depuis la République pleure mais on continue de tuer ses enfants !





Et un joli pps que je trouve tout à fait approprié au thème de la journée.

Vie_moderne_-G._Carlin-.2.pps

Commentaires

Pour continuer ma petite visite de tes notes et en lisant ton histoire, je me dis que même "Croissance économique" n'est pas tant responsable.

Pour moi, le responsable est un monstre. Un monstre qui vit encore à l'intérieur de chacun de nous. Un de ces vieux dinosaures comme le racisme, le mafiosisme.

Celui-ci s'appelle l'égoïsme et sa principale caractéristique est de se nourrir de tout, de ramener tout à lui et de tout dévorer.

Je crois que c'est à l'intérieur de nous seuls que nous trouverons le moyen de combattre ces vieux dinosaures.

Tu m'as donné l'occasion de mettre ma pensée un peu au clair. Je te remercie donc beaucoup pour cela et je suis bien contente de te retrouver.

A bientôt Anne-Marie. Monique

Écrit par : monique | 10/04/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique