logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/12/2007

Notre rencontre du 15 décembre

Un premier jet rapide, je l'illustrerai un peu plus tard....on ne sait jamais


Lorsque j’ai créé la première carte de la bloguerie qui aujourd’hui est devenue interactive grâce à la virtuosité de Jean-Louis (Jean-Louis aux châtaigniers), je savais déjà combien le relationnel virtuelle est fragile et demande un ancrage dans le réel.

Nous venons d’en avoir une nouvelle démonstration : il suffit que Notre Temps soit défaillant (panne technique ou fermeture volontaire du site comme ce fut le cas pour rendez-vous) et nous perdons tous nos contacts. Je l’avais déjà vécu, je ne voulais pas recommencer.

C’est dans l’esprit de créer du réel que j’ai proposé d’organiser cette première rencontre en Ile de France…J’avais envie de sortir de derrière l’écran….ce qui, depuis le départ est ma motivation première : créer des liens virtuels pour créer de vraies amitiés.

Et début octobre, je me suis lancée…pensant que si nous étions deux ce serait déjà une rencontre….et voilà que le pari était relevé.

Ceux qui étaient disponibles ont répondu à l’appel et nous avons arrêté la date. Alex s’est montré très efficace. Il a relayé l’information sur son blog et proposé plusieurs restaurants…C’était rassurant. Je n’étais plus seule et tous ensemble nous avons opté pour le restaurant « La Montagne ».

Chacun tour à tour a confirmé sa venue :

Alex (Alextérieur), Danièle (Pour Marie), Bernadette (La vie à Plaisir), Martine (L’Atelier de Maminette pour les Franciliens et Marie (Divia), Aliette (Près des nuages) Pierre (Les durocasseries de Pierlouim) et Gérard (Observateur nature) pour ceux qui venaient d’un peu plus loin.

Nous étions donc neuf. Par sécurité Alex a retenu le restaurant pour 10 personnes et Christian (le mari de Martine et sans doute un futur blogueur) s’est joint à notre joyeuse bande.

Bien qu’ayant piloté l’organisation et donné rendez vous à tous à midi devant le restaurant, je suis pratiquement arrivée la dernière avec une bonne quinzaine de minutes de retard. …Je l’ai repérée de loin ce petit groupe qui bavardait joyeusement comme s’ils s’étaient quittés la veille.

C’était superbe. Une fois les prénoms posés sur des visages pas tout à fait inconnus, nous nous connaissions déjà. Pas d’hésitation dans la relation, nous étions tous en territoire relationnel connu et je crois que Christian s’est tout de suite senti à l’aise.

J’avais déjà participé à des sorties à Paris avec des groupes de Notre Temps du temps de rendez-vous mais là, je dois dire que la communication était bien plus « ouverte ». Nous étions une « famille » et tous à égalité dans nos liens relationnels….c’était vraiment très agréable.

Cette bonne entente nous a permis de passer outre le restaurant trop bruyant, les petites difficultés d’organisation pour accompagner Aliette jusqu’à son hôtel puis rejoindre l’Hôtel de Ville pour voir une exposition d’artistes contemporain de monde.

Il faut bien le dire, nous n’avons pas été séduits par l’exposition, mais elle nous a ouvert à un très riche échange …on voyait que nous avions l’habitude de partager en nous écoutant les uns les autres. Un moment fort de notre journée.

Ensuite pour continuer de bavarder dans un endroit calme, nous nous sommes retrouvés dans un café pour poursuivre nos sympathiques échanges.

Chacun a mis une petite dédicace sur une carte préparée en souvenir. Gérard nous a apporté des photos à choisir et Marie nous a fait cadeau d’une petit pot de moutarde de Dijon (la mienne est au pain d’épice et sent particulièrement bon) et une boite de petits bonbons à l’Anis de Flavigny qui me rappellent mon enfance.

Nous avons aussi profité de l’occasion pour envoyer un petit message d’amitié à notre ami Marcel.

La journée est passée beaucoup trop vite. Certains ayant un train à prendre, du chemin à parcourir, nous sommes partis du café mais une fois dehors….Il faisait si froid que chacun ne pensait plus qu’à se mettre à l’abri. Sans doute nous sommes nous quittés trop vite.

J’avais envisagé une petite promenade en bus pour admirer les illuminations parisiennes…dommage mais les transports en commun un samedi à 18 heure, c’était utopique. J’ai pris le bus pour rentrer chez moi et j’ai mis plus de deux heures au lieu d’une petite heure et …je n’ai rien vu…

Arrivée à la maison…j’ai attendu toutes les photos qui m’ont été envoyées car je suis tombée en panne d’appareil photos….mais nous avions de quoi faire….chacun s’en est donné à cœur joie.

Pour avoir les impressions des autres participants, rendez vous sur leurs blogs….à nous tous on finira par vous raconter la journée !!!

Commentaires

Excellent récit .
Richesse d'un samedi fort en échanges et amitiés.
Oui ce fut une merveilleuse journée.
Comme je l'ai dit, j'irai me promener sur vos blogs pour vivre une seconde fois cette rencontre.
Cet échange avec Danièle , sur le lieu de l'exposition, a été un moment très fort dans la communication.
Encore merci pour cette heureuse initiative
A renouveler...
Bises de Marie

Écrit par : Marie | 18/12/2007

magnifique note sur votre rencontre; un régal ! s'il y a une prochaine fois, j'aimerais bien être des vôtres, je m'arrangerais pour venir ! si toutefois vous m'acceptez !

Bravo à l'organisatrice et joyeux Noel à tous !

bisous

béatrice
-----------------------------

Bien sûr Béatrice, tous les nouveaux seront les bienvenus.

Prochaine sortie prévue au début du printemps....peut être une journée "à la campagne" pour changer un peu.

Écrit par : beatrice | 18/12/2007

Merci Anne-Marie pour ton récit , il nous tardait d'avoir des échos ...Tu as su nous raconter la joie qui fut la vôtre , l'accueil au tout début est très émouvant ! L'ambiance n'a pas manqué et la promesse d'une autre fois , est la preuve de la réussite de cette journée ! Nous espèrons voir les photos des uns et des autres ....Encore merci pour cette amitié que tu sais partager ! bises huguette

Écrit par : macary huguette | 18/12/2007

J'attendais des nouvelles et enfin les voilà !!! je suis très contente pour cette journée passée et que je vais vite aller voir chez chacun de vous.
C'est drole mais j'ai l'impression d'avoir des nouvelles des amis !!!
Biche

Écrit par : Biche | 18/12/2007

Merci Anne-Marie pour avoir si bien exprimé ce que j'ai ressenti au cours de cette journée riche en amitié et en échanges ; Christian a promis, dès son retour de l'hôpital, qu'il écrirait une note .... à suivre !
Nous attendons avec impatience la prochaine rencontre et je vais bientôt faire la connaissance de Béatrice qui est une ancienne Ermontoise et qui vient chez ses enfants pour Noël ... l'amitié continue ; ça fait chaud au coeur, crois-moi
Gros bisous
Martine

Écrit par : maminette | 18/12/2007

merci de nous faire partager vos bon moment.
dommage que c'était en décembre car je vais à Paris début janvier chez ma fille.
ce sera pour une autrefois.
bonne soirée

Écrit par : anne-marie | 18/12/2007

Tu n'avais pas besoin de photos pour raconter notre belle rencontre, tu as su restituer toute l'ambiance que nous avons trouvé toute la journée avec nos nouveaux amis.
Merci à toi pour tout.
Bises
Bernadette

Écrit par : nani24 | 18/12/2007

Comme c'est chouette!
Vous me faîtes envie... mais je suis trop loin!
Avec vous de tout coeur!!
Besos,
Odil

Écrit par : Odil | 18/12/2007

Je suis très contente pour vous tous de cette belle journée passer ensemble entre blogueurs et bloggeuses.
je vous souhaite à tous un joyeux Noêl. Bises

Écrit par : Angelina | 18/12/2007

Quelle journée riche de pleins de souvenirs .En parcourant les sites des participants on revis cette journée dans ses moindres détails . Amitié,émotions , complicité , j' en redemande.... Bises

Écrit par : gérard | 19/12/2007

Je découvre ton récit aujourd'hui.
Quelle preuve d'amitié...non virtuelle...et que vous avez passé une riche journée, chaleureuse en échanges, c'est extraordinaire que cela puisse exister sur la toile, lieu de passage de milliers de personnes.
Allons gardons cette amitié, bien ancrée dans notre coeur


Bises
hélène

Écrit par : hélène | 19/12/2007

Passe de très bonnes fêtes Anne-Marie. A bientôt. Monique

Écrit par : monique | 19/12/2007

Bonsoir Anne-Marie,

je ne sais si sur d'autres sites hébergeurs se sont créés de tels liens,mais je reste persuadée que dans nos échanges virtuels nous livrons une partie de nous même.

Dommage que je sois aussi éloignée car j'aime les rencontres.

Pour les blogueurs au sud de la Loire?

Près de chez Hugeutte par exemple?

l'amitié ,j'y crois.

Bises du soir

betty

Écrit par : betty | 19/12/2007

une belle journée me semble t'il même si le temps ne s'est pas montré clément, mais quand l'amitié est là, elle réchauffe le coeur et les esprits et c'est ça l'important.
Tout le monde semble en avoir retiré du positif et prêt à recommencer quand les petits oiseaux seront de retour .....
A bientôt

Amitiés
ANNIE

Écrit par : Maminie | 20/12/2007

12 h 30 , Marcel vient de mettre une note sur son blog , il faut lui répondre pour l'encourager . Amitiés

Écrit par : gérard | 20/12/2007

bonjour
rien quede lire tout ça !!! ça me fait regretter de ne pas y avoir participer
merci de partager avec nous cette rencontre
bonne soirée
bernadette

Écrit par : bernadette | 20/12/2007

Comme j'aurais aimé moi aussi être des vôtres ...une autre fois qui sait ??
Bisous
Nicole

Écrit par : Nicole | 21/12/2007

Bonjour Anne Marie,

Bravo pour la réussite de ton initiative, pour la création de ce cercle bien réel.
Au delà de tout ce que vous avez vécu, je voudrais t'apporter une expérience personnelle pour assurer la pérénité des rencontres. Nous avons, avec des camarades d' université, renoué des contacts une fois à la retraite. Tous âgés de 60 ans environ, si nous nous connaissions d'avant, aucun des conjoints (à de rares exceptions) ne s'étaient rencontrés. Et si le groupe continue 8 ans après de se retrouver une fois l'an, c'est que nous avons tous fait la deuxième fois un effort pour intégrer les conjoints existants, en allongeant la durée à deux jours.
Pour la sortie prévue au printemps, même si elle dure une seule journée, ne faut-il pas prévoir leur venue ?

Merci pour ce récit qui témoigne de la chaleur de vos relations.

Bises du grillon

-----------------------------------------

Merci Christian pour ce conseil avise. Effectivement, ceux qui le souhaitent peuvent venir accompagnés. Nous avions déjà deux couples...peut-être y en aura t'il d'autres la prochaine fois.

Écrit par : christian | 22/12/2007

Bonsoir,
Dommage que je n'ai pu me joindre à vous cela aurait été avec grand plaisir mais j'étais déjà à plus de 10 000 km de vous. Une prochaine fois j'espère car l'idée est vraiment géniale.
Bonne fêtes de fin d'année.
Bises.

Écrit par : Sylvie | 26/12/2007

Merci à toi, Anne-Marie, de nous avoir raconté simplement cette rencontre "réelle" entre votre dizaine. C'est vrai que j'aurais aimé me joindre à vous, Le Mans n'est pas trop loin de Paris, mais j'avais des obligations musicales ce jour-là, et donc impossibilité de vous rejoindre.
Sur ton idée, tu as dû voir que j'avais profité de quelques heures de liberté pour peaufiner un trombinoscope un peu plus complet, ça permet de mettre des visages au moins sur des prénoms, et personnellement, j'aime bien ça, ça permet de concrétiser ce monde un peu trop virtuel des blogs et à le rendre un peu moins artificiel.
En tout cas, merci de nous avoir raconté si bien votre rencontre de décembre, en espérant que nous pourrons voir des photos chez les uns ou les autres.
Bonne année 2008 à toi et aux tiens.
Je t'embrasse.
Jean-Louis

Écrit par : Jean-Louis | 03/01/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique