logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

12/12/2007

A la rencontre de l'Enfant

Merci à Ventdamont, à Hélène et à Monique qui m'ont inspiré cette note.


medium_Noel1.jpgEn ces périodes de Noël, je suis toujours un peu interrogative face à la débauche de "produits en tous genre" qui s'étalent un peu partout...comme si tout ce qui compte à ce moment là, c'est de faire commerce de biens, de bon et de beau, comme si il fallait acheter des "choses" pour illuminer notre vie .

Hier je suis allée dans un grand centre commercial de ma région. Démarche exceptionnelle pour moi...et je n'ai rien trouvé de ce que je cherchais alors...je me suis demandé pourquoi et j'ai ouvert les yeux sur le monde qui m'entourait.

J'ai vu des boutiques brillant de mille feux, des montagnes d'objets empillés les uns sur les autres, attendant qu'un client épuisé par toute cette agitation, attiré par les lumières et le clinquant qui lui fait perdre ses objectifs, finisse par "acheter n'importe quoi" parce qu'il faut bien trouver "quelque chose" pour Noël et faire la fête comme tout le monde.

medium_Noel_2.6.jpg


J'ai vu des enfants épuisés et les yeux agares, pleurant, criant, bousculés par des parent excédés qui se jetaient à corps perdu dans la bagarre pour avoir le dernier jeu à la mode...avant que les stocks ne soient épuisés....comme s'il y avait un enjeu vital à offrir ce cadeau plutôt qu'un autre.

medium_Noel_5.3.jpg


J'en ai vu quelques uns, rechercher frénétiquement de quoi faire plaisir à leurs proches, grèvant ainsi un budget désespérément trop restreint ...Mais pour quoi faire....ça sert à quoi tout cela ? ... Il y a longtemps que j'ai pris du recul avec cette "obligation de faire la fête" comme tout le monde. Il y a mille et une façons de fêter Noël et j'ai choisi la sobriété pour vivifier l'essentiel .

medium_Noël_3.4.jpg


Et ce matin (par hasard ?) j'ai lu quelques notes parlant de l'Afrique....je me suis souvenue de regards d'enfants....et je me suis laisser imprégnée par tous ces regards. Pourquoi trop d'enfants, à travers le monde vivent ils tant de souffrance alors que quelques uns se noient dans la pauvreté de l'abondance.

En cette période de Noël, puisque nous vivions à l'Ere de la mondialisation et de l'internet, nous devons nous interroger sur la place à donner à Noël, symbole de l' Enfant Universel...

Noël c'est la fête des enfants....est-ce la fête de tous les enfants ?

Noël c'est la fête de la lumière...de quelle lumière parlons nous ?

Il me semble que cet appel à la fête qui s'étale à l'extérieur dans nos pays "dits riches" nous fait perdre le sens de cette fête essentielle, qui était une fête payenne avant de devenir symbole de la naissance de Jésus. Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est la fête de la consommation et que les consommateurs eux, ne sont pas toujours à la fête.

C'est important de se réunir et de témoigner de l'amour à sa famille et à ses proches, c'est important d'avoir des pensées généreuses envers les autres, tous les autres....C'est important de se sentir unis alors je vous souhaite à tous les plus belles fêtes que vous puissiez imaginer.

medium_Noel_4.2.jpg

Commentaires

Tes souhaits font chaud au coeur Anne-Marie. Je retiens : "la pauvreté de l'abondance". L'alliance de ces deux mots dit bien l'incohérence de notre vie parfois.

A toi aussi je souhaite un Noël comme tu as envie qu'il soit et, en tous cas, plein d'amour et de tendresse. Monique

Écrit par : Monique | 12/12/2007

Ma chère Anne-Marie, je découvre enfin ton visage, que je suis contente. Hier j'ai découvert ta voix qui m'a plu, il ne reste plus qu'à te connaître toute entière samedi...

Je t'embrasse,

Aliette

Écrit par : Aliette | 12/12/2007

bonjour
commentaire qui interpelle!! bon noël
bernadette

Écrit par : bernadette | 12/12/2007

Tout avait été effacé...je recommence.

Je suis de tout coeur avec ta note si criante de vérité..Noël est devenu un e fête marchande, avec la pub en appui.Les gens ne savent où donner de la tête devant tant de produits accumulés...Société de consommation...où nous mène-tu????

Surtout n'oublions pas le regard triste de ceux qui n'ont rien....Je crois que beaucoup y pensent sur ce blog.Merci.

Bises
hélène

Écrit par : hélène | 12/12/2007

je ne suis pas venu te visiter depuis fort longtemps...tellement d'achats à faire!
je plaisante
amitiés et bonnes fêtes

Écrit par : henri | 13/12/2007

salut Anne Marie ! ta note est sensible et tu y as mis ton coeur !
Salue bien tous les amis blogueursde ma part
à la rencontre de Paris demain ,je crois ,je chante dans une chorale et en ce moment y'a des concerts !
amicales pensées

Écrit par : ventdamont | 14/12/2007

Bonjour Anne Marie,

De retour après 5 jours d'absence, je ratrappe mon retard de lecture.
Oh combien tu as raison, de dénoncer cet acharnement de consommation. Plus ça va, plus l'essentiel est perdu de vue. Ce dont nous avons le plus besoin, amour et amitié, respect et tolérance, ne s'achête pas en grandes surfaces et ne se trouve qu'en nous.

Bises du grillon

Écrit par : christian | 22/12/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique