logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

14/05/2007

La mémoire des objets

medium_Numériser.6.jpg
Ce berceau doit-il rester dans la famille ?

medium_Numériser0002.6.jpg

Vos commentaires tout à fait justifiés m'ont fait me poser de nouveau la question....

Comme certains le savent peut-être, je suis fondatrice de l'archéologie familiale et sociale (http://gam-activites.monsite.wanadoo.fr) . Je suis donc sensée avoir un certain attachement aux objets du passé, alors pourquoi vouloir vendre ce berceau plutôt que de le transformer en objet décoratif ? Je pense que pour le bien des nouveaux nés, il ne faut plus les faire dormir dans des berceaux en métal ayant une flèche qui risque de capter les rayonnements de notre environnement riche en perturbations électromagnétiques ( comme il pourraient attirer la foudre).

Un objet, quel qu'il soit a une mémoire... notre mémoire et nous la projetons sur lui. Ils évoquent des souvenirs bons ou mauvais, que ce soit celle d'événements vécus ou celle des moments chargés d'émotion passés en écoutant les récits de ceux auxquels ils ont apartenu.

Ce berceau, je l'ai vu pour la première fois à la naissance de mon cousin lorsque j'avais 12 ans. Ma grand mère l'avait habillé de dentelle blanche avec un magnifique chou de ruban bleu sur la flèche. Comme toutes les petites filles, je rêvais ma vie d'adulte et tout naturellement lorsque j'ai attendu ma fille, j'ai demandé à ma grand mère de me prêter son berceau.

Il a donc bercé ma fille quelques mois (ce n'était pas très confortable pour elle) puis ma nièce, une petite cousine et d'autres petits que je n'ai jamais vu....Ma grand mère est décédée et j'ai hérité du berceau.

Vingt ans plus tard, mon cousin est décédé dans des conditions dramatiques....le temps a passé et j'ai travaillé sur les histoires de famille. Je me suis aperçue que mon arrière grand père avait fabriqué ce berceau pour son fils qui est mort accidentellement à 14 ans. Le lien de mémoire était fait : j'ai associé le berceau au souvenir de ces souffrances familiales et ma fille qui en serait l'héritière (le bébé de la photo) en a fait autant en nous entendant en parler entre adultes.

Voilà pourquoi je "dois" vendre cet objet sans en raconter la totalité de l'histoire, pour qu'il retrouve une nouvelle vie dans une autre famille et nous libérer nous, de ces souvenirs douloureux sans cesse réveillés à la vue de cet objet.

Lorsque je travaille sur les histoires de vies, je demande toujours à mes clients de bien réfléchir à ce qu'un viel objet évoque pour eux, et ne pas hésiter à pratiquer ce que l'on appelle un "nettoyage énergétique" (modificiation du souvenir) toutes les fois où c'est possible si non, il faut s'en débarrasser car la mémoire des objets est une mémoire inconsciente qui peuvent parfois nous beaucoup souffrir à notre insue.

Mais les objets peuvent aussi nous apporter beaucoup d'énergie lorsqu'ils évoquent des souvenirs positifs, dynamiques, chargés d'affection et là, ils deviennent un trésor à se transmettre de génération en génération.

Commentaires

Comme tu dis "chargés d'affection", sinon je ne vois pas moi l'intérêt de garder quoi que ce soit autre que dans un but d'esthétique. Monique

Écrit par : monique-âne | 14/05/2007

Alors pas de problème le berceau doit rester dans la famille, de façon symbolique.

Bises.

Jean Claude

Écrit par : Jérémie Ménerlache | 14/05/2007

Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? je réponds OUI.... si c'est lié à une souffrance, alors fais comme bon te semble bien sûr ! Mais zut ! bises de miche

Écrit par : miche | 15/05/2007

dommage dommage j'en aurais bien eu l'utilité de ce joli berceau et ma collection de poupées y aurait trouvé un habitat parfaitement adapté. Je lui aurais sûrement redonné une âme d'enfant .....
Amitiés et à bientôt
ANNIE

Écrit par : Maminie | 15/05/2007

j' ai une histoire comme la tienne , mais c'est avec une chaisse d' enfant qui a elleaussi fait plusieurs générations
mes petits enfants ce sont assis dedans , elle a un passé
tragique la mort d'une petite fille. mais pour mémoire je ne veut pas la vendre.
très bien ,ta fable sur le nez , tu a raison on c'est peut être
croisez vas ton savoir ?.......
bonne nuit
anne-marie

Écrit par : anne-marie | 15/05/2007

Certains objets sont des symboles de vie ou de mort :

J'ai la chance d'en posséder un certain nombre de ma famille à la maison :

-La courronne de mariée de ma grand-mère (sous globe),

- La montre arrétée au moment de la mort de mon grand père.( le corps lui n'a pu être récupéré, resté à Verdun)

-La boucle de compagnon menuisier de mon arrière grand père.

-Le carnet ecrit pendant la guerre de 70 par un autre arrière grand père.

-Le casque 14/18de mon autre grand père...etc.

-Les plaques et décorations militaires

-etc, etc,

Je presenterai petit à petit ces objets et leur histoire sur mon blog...
Pour moi, ils représentent beaucoup pour le passé qu'ils représentent et pour mon présent mais dans l'avenir ils seront dispersés. Et pour cela je n'aurai pas de remord.....

Écrit par : pierlouim | 16/05/2007

Je confirme Anne-Marie, ce berceau est à conserver, un antiquaire en ferait bien son affaire !

Les vieilles choses ont une âme ...

Bonne soirée.

Écrit par : judith | 16/05/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique