logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/05/2007

Harcèlement : des outils pour résister

Reconnaître que l'on est victime de harcèlement est une chose. Comprendre comment fonctionne le harcèlement en est une autre, mais tout cela n'est pas très utile si on ne sait pas comment trouver l'énergie de changer les choses.

Je vous propose ici quelques techniques psycho-corporelles pour vous permettre de vous centrer sur votre objectif (sortir du jeu) et en sortir.

Le harcèlement est un stress et le corps réagit : on est "sans voix", on a "les jambes coupées", ou "les bras qui tombent", on a "le souffle coupé"...etc... la liste est longue et les manifestations physiologiques sont particulières à chacun. Certains vont attrapper une diarrhée (ça me fait ch...), d'autres vont en perdre le sommeil et déclancher des maux de tête (ça me prend la tête)....bon, le corps a un langage et c'est à chacun de savoir ce qu'il veut nous dire.

Les kinésithérapeutes le savent bien, si le cerveau (les émotions, les pensées) influencent le corps, le corps influence aussi les émotions et les pensées.

Je vous propose d'expérimenter un petit exercice très simple :

Dès que vous ressentez un stress émotionnel, buvez un verre d'eau. Installez vous confortablement (allongé(e) est une bonne chose, mais ce peut être assis, le dos bien appuyé, la nuque relaxée, les jambes étendues sans tension). Placez la main gauche sur la nuque et la main droite sur le front. Respirez tranquillement avec le ventre.

Repensez alors tranquillement à ce qui s'est passé et laissez votre mental faire son nettoyage. Peut-être que des émotions vont émerger. Laissez les vivre et progressivement vous allez vous calmer pour penser plus positivement. Ensuite, vous pouvez penser à ce que vous auriez aimé dire ou faire pour vous défendre (s'il s'agit de harcèlement). Vivez cette pensée, ressentez vos émotions, laissez calmement votre cerveau s'imprégner de ce que vous aimeriez faire une autre fois, ....Ressentez le bien être qui s'installe à l'idée de votre réaction et lorsque vous vous sentez tout à fait sereine avec cette situation nouvelle, faites tranquillement un geste simple (ancrage dans la mémoire du corps) que vous pouvez faire facilement en public sans qu'on le voit.

Lorsque vous vous trouverez de nouveau face à votre harceleur...faites ce petit geste de mémoire du corps...vous serez surpris(e) de pouvoir vous défendre ou vous protéger beaucoup plus facilement.

(A suivre)

Commentaires

Moi en cas de stress c'est le coup de poing dans l'estomac, un truc à la longue à avoir un ulcère...

Pour calmer mon stress, je me cale debout le doscontre un mur (cela fait en même temps du bien au dos). et je fais des exercices d'élongagtions trés lents en 'acompagnant de respirations maitrisées. En montant et en descendant les bras sur le côté en frôlant le mur...et en décolant les talons du sol.

Il marrive de faire cela dans le métro aux heures d'affluence. Je me coince contre une paroi, en collant et redressant le dos contre elle (bien sûr je ne bouge pas les bras) et en respirant lentement avec le ventre et je vide mon esprit . Cela me permet de vaincre mon stress de la foule et de l'entassement.....
Lors d'une réunion je peux faire à peu prés la même chose en me collant au dosiser du siège et en redresseant le buste et en calmant ma respiration. Tout cela discrétement........

---------
C'est une bonne méthode, car les étirements des muscles ont un effet direct sur le cerveau. Ils permettent une meilleure communication entre le cerveau archaïque (celui des peurs et de l'instinct de survie) et le cortex (celui de l'intelligence).

Etirer ses muscles en respirant favorise donc l'apaisement du stress et procure une meilleure concentration.

Et puis des exercices dans le métro, moi aussi j'en fais, souvent...c'est invivable cette proximité, cette pénétration permanente dans notre espace intime, notre espace de survie....et quand on est plutôt porté à aimer la nature, le métro, c'est anti nature.

Tiens justement j'y vais là....dans le métro !!!

Bonne journée

Écrit par : pierlouim | 10/05/2007

Au boulot, c'était souvent sans voix, estomaquée... Le verre d'eau, si j'avais pu le lancer au lieu de le boire, je l'aurais fait... Et ensuite c'était sauter sur le saucisson ou le fromage dès la porte ouverte... J'aurais mieux fait de suivre tes conseils. Bises de miche

Écrit par : miche | 12/05/2007

C'est une méthode que je vais essayer, pourquoi pas ! Jusqu'à maintenant, pour maîtriser mon stress, je m'évade littéralement en pensée et je montre bien aux personnes présentes que je ne suis plus à leur écoute. Ils voient bien que mon regard est fixé dans le lointain...

Néanmoins, quand les idées se font rare, ta prosposition est bien judicieuse.
A bientôt.

Amitiés.
Danièle

Écrit par : Danièle PourMarie | 18/05/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique