logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/03/2007

Ma boite à outils anti-stress

Certains gros stress sont un peu durs à passer. Voici un petit truc tout bête mais très efficace. On peut l'utiliser à tout moment avec les petits, pour nous, avec les anciens...en général, il fonctionne bien.

Porter la main droite sur le front et la main gauche sur la nuque et respirer par le ventre, tranquillement en fermant les yeux....patienter.

Lorsqu'il s'agit d'un enfant qui vient d'avoir peur, on lui dit qu'il a eu peur (tout en lui posant les mains comme indiqué plus haut), que sa peur va bientôt partir et on lui raconte comment cette peur aurait pu être évitée. Exemple : il a eu peur d'un chien...il reprend le même chemin et il n'y a pas de chien, mais un petit chat ou un petit oiseau qu'il regarde...

Pour nous, tout en tenant la position debout, assis ou allongé, on pense à ce qui nous stress et petit à petit va ressortir l'émotion (parfois quelques larmes peuvent venir)...et en continuant encore un peu, la paix va s'installer, les idées positives vont arriver...le stress va s'envoller.

Essayez, ça s'appelle "défuser les émotions", c'est à dire les séparer les unes des autres et ça sert à évacuer le stress du cerveau archaïque ( la nuque) pour de faire gérer par le cortex (le front). La nature nous a donné tous les moyens de surmonter nos difficultés...naturellement.


Lorsque l'on cherche une nouvelle idée, on a tendance à porter sa main sur son front. Les deux petites bosses au dessus des yeux sont des "points positif" et poser les doigts dessus (index et majeur de chaque main) pendant environ 30 secondes aide à retrouver une pensée plus positive, plus créative, plus dynamique aussi...essayez si vous voulez..;c'est du brain gym et je vous donnerai quelques "trucs" dans les jours à venir.

Commentaires

Si tu es conseillère en relations humaines, ça doit bigrement t'intéresser la vie sur les blogs.

Un champ d'expériences neuves.

dominique

-------------

En effet, Dominique, c'est vraiment très intéressant...et les forums aussi...je suis passionnée mais je ne peux pas y consacrer autant de temps que je le souhaite.
Le net est un nouveau mode de relation que nous ne pouvons pas occulter et crois moi, il y a de gros besoins de conseils en matière de sites de rencontres.
Merci pour ce commentaire

Écrit par : dmerlen | 21/03/2007

Eh bien Anne-Marie, il va falloir prendre le temps de lire et écouter tes conseils. Si ça marche je veux bien payer les consultations. je vais copier ta note comme certaines autres d'ailleurs car le temps m'a manqué pour participer aux "débats" qui sont pourtant bien intéressants. Bises de miche

Écrit par : miche | 22/03/2007

Tu as oublié les deux carrés de chocolat pour déstresser. Bises de miche

Écrit par : miche | 22/03/2007

merci pour tes conseils; à la gym la monitrice nous indique de bien masser les pieds, les orteils, souvent nous négligeons, à tort. Bonne journée.amitiés.Renée

Écrit par : Renée | 22/03/2007

La "brain gym" est très différente du "brain storming" générateur lui, lors de réunions hiérarchisée de stress généralisé....

Miche a raison : deux carrés de chocolat c'est idéal pour destresser (deux morceaux seulement?).

Anne-marie nous te suivons.

Je suis particulièrement intéressé par le stress chez les enfants....Mes deux loustics (7 et 5 ans) sont stréssés et me stressent...
Ah! l'art d'être grand-père, malheureusement je ne suis pas Victor Hugo...

-------------------------
Je vais donner des trucs pour aider les enfants à moins stresser la semaine prochaine. Juste le temps d'une petite mise en forme. Les enfants sont très réceptifs à l'anti stress et il ne faut pas hésiter à en faire avec eux.

Écrit par : pierlouim | 22/03/2007

C'est vrai que ces conseils m'auraient sans doute aidé lorsque j'étais en pleine activité musicale et autres, mais maintenant que je suis à la retraite, je suis nettement plus cool, et peu stressé. Mais c'est sympa, Anne-Marie, de nous donner tous ces conseils, qui doivent effectivement bien te servir dans ton métier.
Bises
Amitiés
Jean-Louis
------------------

Toutes ces petites choses, on devrait les apprendre dès l'école maternelle, ça nous éviterai bien des soucis car des 4 ans un enfant peut pratiquer le brain gym et en maison de retraite, c'est toujours utile.
Sais tu que je donnes des cours pour un conservatoire, lors de la préparation des auditions.
Ce sont des outils qu'il est bon d'avoir dans sa poche à tout moment.
Amicalement - AM

Écrit par : Jean-Louis | 22/03/2007

il est plus de 23 heures, je lis tes petits trucs anti-stress..pour essayer d'avoir des idées positives...pour demain...
Ce soir, je vais appliquer les mains sur la nuque, car je ne me sens pas le courage du massage du pied....avec toutes ces couleurs de points stratégiques...je ne m'y retrouverais pas!!!Merci beaucoup de tes conseils, et pour le chocolat....

Bises
Hélène

Écrit par : hélène | 22/03/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique