logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

17/03/2007

L'éducation aujourd'hui (suite)

Après cette interruption involontaire, je repends notre dialogue autour de l’éducation. Tout d’abord je tiens à vous remercier pour vos commentaires, tous aussi enrichissants les uns que les autres.

Nous sommes donc d’accord pour dire que l’éducation d’hier n’est plus efficace avec les jeunes d’aujourd’hui parce que le monde a changé et les enfants aussi. Toutefois, certaines valeurs sont à conserver comme le respect de soi et des autres, le sens du travail bien fait, le goût de l’effort et la conscience des limites de la liberté.

Jadis, la mère était au foyer, le père portait l’autorité. Parfois les grands parents vivaient aussi à la maison. Au village, dans les quartiers, tout le monde se connaissait et les enfants n’échappaient pas à la vigilance des adultes. Les enseignants étaient autorisés à sévir et personne ne contestait leur autorité éducative. Les parents très souvent punissaient à leur tour pour appuyer l’autorité des maîtres.

Tout cela a bien changé…qui, aujourd’hui, éduque réellement les enfants. Bien sûr l’éducation devrait commencer au cœur de la famille, mais qu’en est-il réellement ?

Aujourd’hui, souvent la femme travaille et la gestion de la maison repose sur les deux parents. Ils sont donc tous les deux investis tour à tour du rôle maternant et de l’autorité. Les grands parents toujours actifs, sont éloignés et reçoivent les enfants pour les vacances, ce qui rend ces moments exceptionnels donc plus festifs et moins directifs. Il existe de plus en plus de familles monoparentales, de familles recomposées, de familles à double nationalité. L’enfant peut avoir du mal à se repérer dans ces nouveaux schémas.

medium_Numériser.2.jpg


Les enfants prennent une grande place que sein de la famille, de la société. Ils ont aussi de plus en plus droit à la parole. Des équipes de professionnels de l‘éducation conseillent et expliquent ce qu’est la parentalité. Chacun fait de son mieux pour donner le meilleur à ses petits et cette enfance protégée devait permettre le développement d’adolescents et de jeunes adultes actifs, structurés, solides face à la vie d’aujourd’hui…

Pourtant, il n’en est rien et même dans les familles où les deux parents son attentionnés et les grands parents présents, souvent un ou l’autre des enfants « dérive » à l’adolescence. Tous les parents se plaignent de la difficulté de faire obéir les enfants même très jeunes. Beaucoup baissent les bras dès que les adolescents franchissent la porte du collège…mais qu’est-ce qui a changé, qu’est-ce qui nous échappe ?

Quel rôle jouent l’éducation nationale, le brassage ethnique, les médias, le multi médias…tous ces socio psycho publicitaires qui ont bien compris que l’enfant est peut-être une personne mais surtout un marché à conquérir.

L’éducation aujourd’hui se fait transversalement, les jeunes écoutent davantage les médias et les copains que les adultes référents, alors comment orienter tous ces jeunes en perte de repères dans la bonne direction ?

Il y a beaucoup à dire alors…je vous laisse la parole.

Commentaires

Je suis d'accord avec toi, les enfants écoutent plus volontiers les copains, les médias, avec des avis très contradictoires à ceux des parents..;C'est pour les ados, unee façon de montrer leur différence et aussi de se libérer des conseils quelquefois un peu "ringards" des parents..

Mais les copains, c'est une famille parralèle pour les jeunes..il faut le comprendre et d'adapter...dialoguer...ne jamais perdre le contact...

Je t'embrasse
Hélène

-------
C'est important de garder le contact, quoi qu'il arrive et pas toujours facile à faire, pourtant c'est primordial. Conserver le dialogue bienveillant, sans juger, sans condamner mais en tentant de comprendre et si possible d'ouvir un peu vers le libre arbitre.
Merci et bonne journée

Écrit par : hélène | 16/03/2007

Il me vient là comme ça à l'idée qu'il est important de les aider à développer leur esprit critique ; c'est très important l'esprit critique : savoir et oser remettre en cause ce qui se dit, ce qui se fait après avoir fait le tour d'un sujet de la manière la plus approfondie possible.

Cela sous-entend la confrontation verbale avec l'entourage : les écouter, les laisser parler et soi-même donner l'exemple dans le respect.

Et puis si notre société pouvait partager le travail et les fruits du travail, avec le dialogue, les adultes que nous sommes seraient plus crédibles.

Bises et merci pour ces moments de réflexion. Monique

Écrit par : monique-âne | 16/03/2007

Bien d'accord avec toi, Monique : développer le sens critique et la réflexion dès la petite enfance et surtout à partir de 7 ans, inviter l'enfant à argumenter ses choix. Ce qui implique que nous mêmes sachions argumenter nos propres choix et décisions...pas facile l'éducation moderne.
Merci pour ta participation active.
Bises et bonne soirée
Anne-Marie

Écrit par : Anne-Marie | 16/03/2007

C'est vrai que l'éducation n'est pas facile, mais tellement passionnante ! j'adore les discussions avec 2 des "petits" enfants : 18 ans juste et 15 ans 1/2 ... ça cartonne fort !
Bises et bonne journée

Écrit par : Biche | 17/03/2007

Tu as mis "le doigt dans le mille", les jeunes n'ont plus de réfférent, l'adulte n'étant plus respecté. Que faire ? Leur réapprendre certaines valeurs, mais c'est un bien grand dessein comparé à notre société de consommation qui les dévore !!! (nous aussi, d'ailleurs!). Amicalement.

Écrit par : pascal | 17/03/2007

Chère Anne-Marie, rien à dire sur ce texte qui est bien réel ! Nous sommes parfois un peu, beaucoup dépassés par l'attitude des jeunes, quoique, il existe encore certains parents très attentionnés à l'éducation de leurs enfants et heureusement. Mais il est vrai que beaucoup de parents aujourd'hui se désengagent, ceci pose beaucoup de problèmes de société et ces jeunes que feront-ils ? En fait, certaines barrières ont été franchies et c'est "l'excès" en tout genre, ont peut appeler ça, "le débordement" ...

Restons optimistes et bon AM. Bises.

Écrit par : judith | 17/03/2007

ça discute Anne-Marie. Très intéressant ta note bien entendu.. Je suis pressée.. Donc à plus pour une patiente lecture.. Bises de miche

Écrit par : miche | 17/03/2007

Savoir donner une bonne éducation,quel casse-t^te pour les parents.ce n'est pas si facile mais ,quand on pense leur avoir donné une bonne base c'est que l'on à fait de son mieux.il ne faut pas toujours compter sur l'éducation nationale,là c'est un autre apprentissage .l'adoléscence..est un incident de parcours pour tout le monde et difficile pour les ados et pour les parents.garder le dialogue n'est pas facile....@+

Écrit par : mireille | 17/03/2007

Salut AM !trop sérieux ce soir,pour VDMT,
j'vais y réfléchir;quant au trésor j'ai fouiné
partout,mème dans les huitres perliéres RAS!
bonsoir!

Écrit par : ventdamont | 17/03/2007

eh oui quelle société ! de consommation , d'envie et de manque de repères où certains parents démissionnent dès le jeune âge de leurs enfants en les considérant comme des rois..
Le respect entre les adultes et les choses , la politesse existent encore dans certaines familles , heureusement .

amitiés Ninette

Écrit par : ninette | 17/03/2007

Merci pour votre message sur mon tout nouveau blog. Je suis la mamie d'une petite brunette de 3 ans et bientôt d'une autre petite fille fin juin, quand les roses s'épanouissent. J'ai toujours été pour le dialogue, je parlais un bon français à mon fils dès la naissance, je l'ai intéressé au monde qui l'entourait, lui ai appris le goût de la lecture, des musées, le respect de la nature ..., mais je n'ai jamais été laxiste. Mon fils et ma bru font la même chose et j'avoue être agréablement surprise. Au plaisir de vous lire.

Écrit par : Lydie | 17/03/2007

Pas facile de me concentrer ce soir après un Irish Coffee bien tassé. Je ne m'appelle pas Patrick, mais j'ai salué la fête des Pat.... etc..... comme il se doit. Il n'y a pas de mal à se faire du bien. Pour ce qui est de l'éducation , m'en référant à mon expérience je ne m'en suis pas trop mal sortie et mes filles ne s'en sorte pas trop mal ... Les petits comme les grands sont très ouverts et moi j'appelle toujours un chat un chat.... je ne cherche pas ce qui n'est pas et j'essaye d'être attentive à leurs interrogations. De l'écoute, une ouverture d'esprit, une compréhension élémentaire de l'environnement, un respect mutuel et surtout beaucoup d'amour et roule ma poule.... Je crois même que le courant est passé avec les petits enfants dits "recomposés" pourtant ils sont arrivés à 10 ans et 13 ans et c'était pas gagné. Etablir un rapport de force entre parent et enfant ne mène pas à grand chose à mon avis. C'est ce qu'à voulu faire mon père avec moi en son temps le pauvre il a eu bien du mal sans y parvenir et pourtant je suis très bien élevée......
Je vais poursuivre mes investigations dans l'éducation de
Juju. Y en a marre de..... C'est pas des manières de chat !!!! qu'on se le dise
Bonne nuit et à biientôt
ANNIE

Écrit par : MAMINIE | 17/03/2007

Bonjour Anne Marie,

Ce qui m'inquiète c'est le nombre croissant des suicides chez les adolescents...il faut savoir décrypter ces appels au secours.. démarche qui n'est pas aisée.

C'est difficile d'être adolescent,et comme je les comprend!ils découvrent un monde hostile,fait de faux -semblant,d'hypocrisie..la chute n'est pas souvent amortie..

Et je suis d'accord avec Monique:les aider à développer un esprit critique..et dialoguer,dialoguer..mais en "imposant" des limites...

Bises
d'une maman qui n'est pas encore grand'mère mais aimerait tant le devenir..!

betty

Écrit par : betty | 19/03/2007

Hello AM ! Eduquer ,animer ,soigner mème combat,
ne s'agit il pas d'aider autrui a trouver (ou retrouver)
son autonomie .
Tu sais comme moi que beaucoup de choses se jouent
dans les toutes 1eres années de vie,(peut étre mème dés
la conception) alors les adultes parents et pro doivent
étre la comme repères et modèles
Reste le contexte social,cuturel,religieux ,politique environnemental....ect ! le hasard du lieu de naissance !
La balle est dans le camp des adultes,des sociétés ,des
systémes. à+

Écrit par : ventdamont | 20/03/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique